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Handicap invisible, comment y faire face.

Il est bien présent mais on ne le voit pas simplement parce qu’il passe inaperçu au premier contact. Pourtant 80% des handicaps sont invisibles, ce qui infligent aux individus qui en souffrent d’énormes difficultés d’interaction et d’adaptation avec leur entourage. Les répercussions se vivent au quotidien et ce, à tous les niveaux.

Se présentant sous une multitude de formes, la liste des handicaps invisibles est infinie, traumatisme crânien, trouble de l’humeur, épilepsie, fatigue chronique, troubles cognitifs (Dys), troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc…

La bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a sélectionné diverses ressources nous permettant de se sensibiliser à cette souffrance imperceptible et de nous amener à voir au-delà de la première impression.

Il peut arriver, en effet, que la personne s'en sorte bien et sans séquelles apparentes. Mais lorsque la blessure au cerveau laisse des traces, les séquelles les plus significatives sont celles qu'on ne voit pas, celles que seul le proche vit péniblement jour après jour.

Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Forté, D., Girodias, V., & Lacombe, J. (2011). L'homme qui est parti acheter du jambon, et celui qui est revenu : l'impact d'une lésion cérébrale droite. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

TDAH. C'est un fait : on estime que 6 à 9% des enfants et 4% des adultes en souffrent. Ces gens sont plus susceptibles de souffrir de dépression, de troubles de l'humeur, d'anxiété et de troubles du sommeil.

Rusk, K., Gagnon, D., & Yaccarini, J. (2017). J'aime les TDAH. Boucherville, QC: Béliveau éditeur.

 

Bibliographie sélective :

Monographies

 

Amann, J.-P. (2006). Épilepsie, connaissance du cerveau et société. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Association francophone de psychologie de la santé Congrès Lille, Christophe, V., Ducro, C., & Antoine, P. (2014). Psychologie de la santé : individu, famille et société. Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.

Berquin, A., & Grisart, J. (2016). Les défis de la douleur chronique. Bruxelles, Belgique: Mardaga.

Blondin Canuel, D. (2013). Vivre parmi les entendants. Charlemagne, QC: MFR éditeur.

Cataix-Nègre, É. (2017). Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives (2e éd.). Paris: De Boeck supérieur.

Curallucci, H., Tcherniack, V., & Vion-Dury, J. (2011). Le traumatisme crânien léger ou modéré : un handicap négligé. Marseille, France: Solal.

Guichard, J.-P., & Excoffier, A. (2018). Faire face au trouble bipolaire : guide à l'usage du patient et de ses aidants. Paris: Ellipses.

Habib, M. (2014). La constellation des dys. Paris: De Boeck-Solal.

Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, Forté, D., Girodias, V., & Lacombe, J. (2011). L'homme qui est parti acheter du jambon, et celui qui est revenu : l'impact d'une lésion cérébrale droite. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Leroux, E. (2015). La migraine : au-delà du mal de tête. Montréal, QC: Trécarré, une société de Québécor Média.

Mazeau, M. (2017). Mieux comprendre les dys- de leur émergence aux neurosciences. Paris: Tom Pousse.

Mirabel-Sarron, C., Provencher, M. D., Aubry, J.-M., Beaulieu, S., & Leygnac-Solignac, I. (2016). Mieux vivre avec un trouble bipolaire. Malakoff, France: Dunod.

Montarnal, A.-M. (2012). Adultes dyslexiques : des explications et des solutions. Paris: Tom pousse.

Moret, A. (2018). Les troubles dys : en finir avec les idées reçues. Malakoff, France: Dunod.

O'Connor, P. (2003). La sclérose en plaques : un guide indispensable. Laval, QC: G. Saint-Jean.

Pelletier, E. (2016). Déficit de l'attention sans hyperactivité : compréhension et interventions (5e éd.). Montréal, QC: Les Éditions Québec-Livres, une société de Québécor Média.

Poirier, N., & Kozminski, C. (2017). Autisme et adolescence. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Poussin, M., & Galiano, A. R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris: In Press.

Richard, C. (2018). Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation. Louvain-la-Neuve, France: De Boeck Supérieur.

Rivard, M.-J., & Gingras, D. (2012). La douleur : de la souffrance au mieux-être. Montréal, QC: Trécarré, une société Québecor Média.

Rusk, K., Gagnon, D., & Yaccarini, J. (2017). J'aime les TDAH. Boucherville, QC: Béliveau éditeur.

Seban-Lefebvre, D., & Toffin, C. (2008). L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible. Paris: Belin.

Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Tempelhof, S. (2005). Fatigue chronique : fibromyalgie. Paris: Vigot.

Thibault, C., & Pitrou, M. (2012). L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie, itinéraire en 9 étapes. Paris: Dunod.

Vermersch, P. (2008). La sclérose en plaques débutante. Montrouge, France: John Libbey Eurotext.

Vermeulen, P., & Magerotte, G. (2011). Autisme et émotions (2e éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Virole, B. (2015). Éloge de la pensée autiste. Paris: Éditions des archives contemporaines.

Wahl, G. (2016). Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH. Paris: Odile Jacob.

Willey, L. H. (2010). Vivre avec le syndrome d'Asperger : un handicap invisible au quotidien (2e éd.). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Zylowska, L. (2015). Pleine conscience et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte. Louvain-la-Neuve, France: De Boeck Supérieur.

 

Ressources électroniques

Bergeret-Amselek, C. (2018). Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien? Repéré à Cairn.

Bergès-Bounes, M., Calmettes-Jean, S., Ferron, C., Forget, J.-M., & Rey, C. (2010). Enfant insupportable. Toulouse : ERES. doi: 10.3917/eres.berge.2010.01. Repéré à Cairn.

Centre de toxicomanie et de santé mentale, Addiction, C. f., Mental, H., & Parikh, S. V. (2015). Le trouble bipolaire : guide d'information (Édition révisée). Toronto, ON: CAMH, Centre de toxicomanie et de santé mentale. Repéré à dèsLibris.

Chagnon, J.-Y. (2014). Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie). Paris: Dunod. Repéré à Cairn.

Émily, É. (2012). Autiste? : pour nous, l'essentiel est invisible. Paris: Dunod. Repéré à Cairn.

Grand, C. (2012). Toi qu'on dit autiste le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants. Paris: l'Harmattan. Repéré à Harmathèque.

Mélèse, L. (2016). La psychanalyse au risque de l'épilepsie. Ce qui s'acharne. Toulouse : ERES. doi: 10.3917/eres.meles.2016.01. Repéré à Cairn.

Québec Ministère de la santé et des services sociaux. (2014). Algorithme de prise en charge de la fibromyalgie. Québec, QC: Ministère de la santé et des services sociaux. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2454063

Ratia-Armengol, D., & Vicente-Brion, C. (2011). L'enfance : un trouble à l'ordre public ? : Crier, bouger, rêver, dé-ranger... grandir. Toulouse, France: ERES. Repéré à Cairn.

 

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