Aller au contenu principal

Bibliothèque

Guide d'utilisation : Google Scholar

Pour débuter


QU’EST-CE QUE GOOGLE SCHOLAR?

Google Scholar est un moteur de recherche qui indexe principalement le contenu de périodiques et de livres électroniques de nature universitaire provenant de plusieurs éditeurs commerciaux, sociétés savantes et universités. C’est un outil utile pour :

  • Trouver des articles en français.
  • Trouver/importer les notices d’articles qui composent une bibliographie en format .pdf.
  • Faire une recherche dans le texte intégral des articles.

Toutefois, Google Scholar ne remplace pas une recherche bien construite dans les bases de données spécialisées auxquelles est abonnée l'UQO puisque ces bases de données renferment un contenu exclusif qui n'est ni entièrement repérable ni accessible gratuitement sur Google Scholar.

 

PARAMÉTRAGES POUR ACCÉDER AUX DOCUMENTS DE LA BIBLIOTHÈQUE :

La plupart du temps, Google Scholar ne donne pas accès au texte intégral. C’est votre bibliothèque qui, par ses abonnements, vous donne accès via le lien «Obtenir UQO».

Par défaut, ce lien devrait apparaître automatiquement pour les usagers qui sont sur le campus de l’UQO. Les usagers hors campus doivent activer les liens en allant dans les paramètres de Google Scholar.

Voici les étapes à suivre :

  1. À partir de la page d’accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran.

     

     

  2. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Paramètres».

     

  3. Cliquez sur «Liens vers des bibliothèques». Inscrivez ensuite le nom de l’université, «Université du Québec en Outaouais», et cliquez sur la loupe.

     

     

  4. Cochez la case «Université du Québec en Outaouais – Obtenir UQO». Le lien de la bibliothèque va s'afficher.

  5. Cliquez sur «Enregistrer».

  6. À la suite de cette configuration, dans Google Scholar votre identifiant UQO et mot de passe vous seront demandés lorsque vous souhaiterez accéder au texte intégral via le lien «Obtenir UQO». Ce lien vous permet d’accéder aux textes auxquels la bibliothèque est abonnée.

Chercher dans Google Scholar


Éléments à prendre en considération lorsque l’on interroge Google Scholar :

  • Ne tiens pas compte des minuscules et des majuscules;
  • Ne tiens pas compte des mots vides;
    • ex.: le, la, de, the, a, an, etc.
  • Tiens compte des accents;
  • Tiens compte de l’ordre d’apparition des mots;
    • ex. mathématique informatique (les résultats seront différents si l'on écrit informatique mathématique)
  • L'opérateur ET est sous-entendu entre chaque mot. Pour exclure un terme, utiliser les opérateurs booléens (OU/SAUF);
    • ex. actualité politique OU économique
  • Les «guillemets» pour la recherche d’expression exacte.

 

LA RECHERCHE AVANCÉE

  1. Il est possible d’avoir accès à la recherche avancée de Google Scholar. À partir de la page d’accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran.
     
  2. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Recherche avancée».

 

  1. Exemple de recherche avancée

 


 

FILTRER LES RÉSULTATS

Par défaut, les résultats sont triés par pertinence et non par date. Pour trouver des articles plus récents, utilisez les filtres de recherche dans la barre latérale gauche :

  1. Cliquez sur «Depuis 2021» pour afficher les documents récemment publiés, triés par pertinence.
  2. Cliquez sur «Trier par date» pour afficher uniquement les nouveaux ajouts, triés par date.

 

 

Interpréter et citer une référence


INTERPRÉTATION D'UNE RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

 

  1. Chaque document est présenté avec le ou les auteur(s), sa source (titre de la revue/titre du livre), date de publication, et éditeur
  2. «Enregistrer» permet de sauvegarder la référence dans votre bibliothèque Google Scholar
  3. «Citer» permet de copier/coller la référence dans un style bibliographique (ex. APA) ou d’utiliser un des liens pour importer les données vers un logiciel de gestion de bibliographies (ex. : EndNote).
  4. «Cité 5 fois» identifie les articles qui ont cité ce document et qui sont répertoriés dans Google Scholar
  5. «Autres articles» renvoie à des résultats similaires
  6. «Les 2 versions» permettent d’accéder aux différentes versions du document disponible en ligne et répertorié dans Google Scholar. Cela permet de trouver des prépublications ou des versions préliminaires d’un article avant sa publication officielle dans une revue.

 

CITER UN DOCUMENT

Pour importer les données vers un logiciel de gestion de bibliographies (ex. : EndNote), cliquez sur l'icône représentant les guillemets en dessous de la référence que vous désirer citer. 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le style bibliographique désiré (ex.APA) puis cliquez sur EndNote. Le logiciel EndNote doit être au préalable ouvert pour que les données soient importées dans votre bibliothèque.

Ne pas oublier de vérifier si le transfert des données a été bien effectué. Pour chaque référence :

  1. S'assurer que le type de document (Reference Type) est exact;
  2. S'assurer que les éléments bibliographiques se retrouvent dans les champs appropriés du bordereau;
  3. Effectuer au besoin les corrections. Consulter la section Saisir manuellement ou modifier une référence du Carrefour gestion bibliographique pour en savoir plus.

Alertes documentaires


Pour utiliser les alertes dans Google Scholar, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google ou Gmail. Par contre, si vous avez déjà un compte Google, le processus de création est plus rapide, l’adresse Gmail étant ajoutée par défaut. De plus, avec un compte Google vous pouvez consulter la liste de vos alertes. Notez qu’un compte Google peut être créé avec une autre adresse courriel que Gmail.

 

Les alertes permettent :

  • d’enregistrer une recherche et d’être alerté de manière automatique des nouvelles publications intégrées dans Google Scholar qui correspondent à vos critères de recherche;
  • de suivre un auteur qui a un profil dans Google Scholar. On peut suivre soit les nouvelles publications de l’auteur, soit les nouvelles citations que reçoivent les articles de cet auteur;
  • d’être alerté des citations que reçoit un article en particulier.

 

CRÉER UNE ALERTE  - 2 MÉTHODES

MÉTHODE 1 - Créer une alerte à la suite d’une recherche

 À la suite d’une recherche, il suffit de cliquer sur le lien «Créer une alerte» dans le menu de gauche.

Vous arrivez ensuite dans une interface qui permet de paramétrer l’alerte. 

  1. Entrez votre adresse courriel
  2. Choisissez combien de résultats seront affichés dans le courriel, à savoir 10 ou 20
  3. Une fois le paramétrage effectué, cliquez sur «Créer l’alerte»

 

MÉTHODE 2 - Créer une alerte à partir du profil d’un auteur

Dans Google Scholar, les auteurs peuvent se créer des profils afin de suivre leurs citations. À partir de ces profils, on peut créer des alertes pour suivre les publications ou citations d’un auteur en particulier.

Pour accéder à un profil d’auteur, il faut chercher le nom de l’auteur dans Google Scholar et, si celui-ci a un profil, un lien vers son profil apparaîtra en haut des résultats de recherche, comme ci-dessous. Il suffit de cliquer sur le lien pour accéder au profil.

Pour suivre tous les nouveaux articles ou toutes les nouvelles citations, cliquer sur l’icône «Suivre» et sélectionner «Nouveaux articles de cet auteur» ou «Nouvelles citations des articles de cet auteur». Entrez l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes. Une fois le paramétrage effectué, cliquez sur «Ok».

 

 

GESTION DES ALERTES

  1. À partir de la page d’accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran.


 

  1. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Alertes».


 

  1. Vous êtes alors dirigé vers un écran où se trouve la liste de vos alertes. Il est possible d’annuler une alerte ou d’en créer une nouvelle.