Bibliothèque
Écologie et environnement… C’est le temps de parler de forêt!
C’est maintenant le printemps. Le temps du réveil de la nature. Nos forêts renaissent à la vie pour une nouvelle année. Lieu vaste de vie, elle nous a accueillie à nos premiers balbutiements en Amérique du Nord. Elle nous a nourrit, nous a fait gagner notre vie, nous a permis d’avoir un toit sur la tête. Nous l’avons spolié. Aujourd’hui, elles reprennent vie grâce au prix d’énormes efforts des communautés et des instances gouvernementales.
Pour avril, la bibliothèque Alexandre-Taché vous propose une exposition sur la forêt québécoise. Un thème qui donne un avant-goût du nouveau programme de sciences naturelles qu’offrira l’UQO dès la session d’automne 2018 : Écologie et environnement.
« Le secteur forestier au Québec a longtemps été dominé par des acteurs (le ministère responsable des Ressources naturelles et les industriels titulaires de permis d’exploitation) et une logique sectorielle qui laissera peu de place aux acteurs territoriaux […]Cependant, à compter des années 1990 et à plus forte raison dans les années 2000, des changements apportés au régime forestier dans un contexte de crise forestière permettront d’expérimenter certaines modalités de gestion des forêts où les acteurs territoriaux peuvent jouer un rôle un peu plus visible. »
Kansa, T., & Chiasson, G. (2017). La gouvernance dans un contexte de décentralisation « en action » : le cas de la régionalisation de la forêt en Outaouais. Politique et Sociétés, 36(1), 93-120. doi:10.7202/1038762ar
« Les Algonkiens considéraient la forêt comme un milieu de vie où l’espace était associé aux cycles des saisons. Cet espace faisait, pour ainsi dire, corps avec l’environnement naturel, et ce sont les contraintes de ce même environnement qui en déterminaient les limites. »
Marchand, M. (2012). La représentation sociale de l'espace traditionnel des autochtones par rapport à celle du territoire des allochtones : l'exemple de la forêt mauricienne, 1534-1934. Cahiers de géographie du Québec, 56(159), 567-582. doi:10.7202/1015307ar
Bibliographie sélective :
Agarwal, B. (2010). Gender and green governance: the political economy of women's presence within and beyond community forestry. Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press.
Ågren, G. I., & Andersson, F. (2012). Terrestrial ecosystem ecology: principles and applications. Cambridge, NY: Cambridge University Press.
Beaudoin, R. (2014). La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune. Québec, QC: Septentrion.
Blais, R., & Boucher, J. (2008). Les régimes forestiers québécois : régimes d'accumulation, structures d'acteurs et modèles de développement. Montréal, QC: CRISES.
Cantin, D., Potvin, C., & Association des écologistes du Québec. (1996). L'utilisation durable des forêts québécoises : de l'exploitation à la protection. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université Laval.
Chiasson, G., & Leclerc, É. (2013). La gouvernance locale des forêts publiques québécoises : une avenue de développement des régions périphériques? Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Croteau, A., & Sokolyk, M. (1996). Guide de la forêt québécoise : saison par saison. Montréal, QC: Éditions de l'Homme.
Désy, J., & Rada-Donath, A. (1996). L'interrégionale périphérique : esquisse éthico-socio-territoriale d'une forêt habitée reconquise. Chicoutimi, QC: Université du Québec à Chicoutimi. Groupe de recherche et d'intervention régionales.
Dubois, P. (2002). Les vrais maîtres de la forêt québécoise. Montréal, QC: Éditions Écosociété.
Giono, J., Back, F., & Back, F. (1989). L'homme qui plantait des arbres. Montréal, QC: Entreprises Radio-Canada.
Girard, A. (2011). La forêt plurielle des Pekuakamiulnuatsh. Hétérogénéité des enjeux et processus d'autodétermination de la communauté de Mashteuiatsh. Gatineau, QC: Université du Québec en Outaouais.
Hardy, R., & Séguin, N. (2011). Forêt et société en Mauricie : la formation d'une région. Québec, QC: Septentrion.
Innes, L., Marchand, L., Simard, S., Davidson, J.-G., & Ministère des ressources naturelles. (1994). Principales maladies des arbres au Québec. Sainte-Foy, QC: Ministères des Ressources naturelles.
Lafrenière, J. (1989). J'aime les conifères. Montréal, QC: Éditions de l'Homme.
Lapointe, P.-L. (2006). La vallée assiégée : Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945. Gatineau, QC: Vents d'Ouest.
Patry, J.-F. (2014). De la crise à l'innovation, l'économie sociale en milieu forestier : Coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord. Gatineau, QC: Université du Québec en Outaouais.
Pellerin, C., Tessier, S., Thibault, J.-P., & Service de l'éducation en conservation. (1990). Les arbres de notre forêt. Québec, QC: Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Poullaouec-Gonidec, P., Domon, G., Paquette, S., & Université de Montréal. Chaire en paysage et environnement. (2005). Paysages en perspective. Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal.
Ministère de l'énergie et des ressources. Direction des communications. (1980). Les principaux arbres du Québec. Sainte-Foy, QC: Ministère de l'énergie et des ressources, Direction des communications.
Riverin, S., Gagnon, R., & Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale. (2000). Au royaume de la forêt boréale. Alma, QC: Groupe MADIE.
Ryan, P., & Alliance de recherche université-communauté. Développement territorial et coopération. (2011). L'histoire d'un réseau à la défense des intérêts des coopératives forestières. Québec, QC: Fédération québécoise des coopératives forestières.
Teitelbaum, S. (2016). Community forestry in Canada: lessons from policy and practice. Vancouver, BC: UBC Press.
Tessier, S., Ministère des ressources naturelles, & Ministère des ressources naturelles. Direction régionale de l'Outaouais. (1995). Les arbres de chez-nous. Hull, QC: Ministère des ressources naturelles.
Trudeau, S. (2008). Les parcs régionaux et la résolution des conflits d'usage en territoire forestier. Gatineau, QC: Université du Québec en Outaouais.
Villeneuve, M.-P. (2009). Le Tiers monde au fond de nos bois. Montréal, QC: Fides.
Articles en ligne
Kansa, T., & Chiasson, G. (2017). La gouvernance dans un contexte de décentralisation « en action » : le cas de la régionalisation de la forêt en Outaouais. Politique et Sociétés, 36(1), 93-120. doi:10.7202/1038762ar
Marchand, M. (2012). La représentation sociale de l'espace traditionnel des autochtones par rapport à celle du territoire des allochtones : l'exemple de la forêt mauricienne, 1534-1934. Cahiers de géographie du Québec, 56(159), 567-582. doi:10.7202/1015307ar