Bibliothèque
Bibliométrie
Introduction à la bibliométrie
La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative des sciences. Elle mesure, entre autres, la production scientifique du chercheur (décompte de ses publications) et l'impact scientifique du chercheur (citations reçues de ses publications). Plusieurs types de mesures existent et sont utilisées de différentes façons pour mesurer la science. Les données bibliométriques sont souvent étudiées pour l’analyse des besoins de financement en recherche, lors du processus de sélection de candidats pour un poste de chercheur et pour évaluer la performance en recherche des universités.
Les avantages :
- Les mesures d’impact offrent un bilan quantitatif de la production scientifique véhiculée dans les revues par différents auteurs, et ce, via les articles scientifiques;
- Elles indiquent les articles qui ont capté l’attention de la communauté scientifique;
- Elles sont aussi très utiles pour repérer les textes fondateurs d'un domaine d’étude.
Les limites :
- Même si les mesures d’impact servent à classer les revues et à les comparer, ces mesures n’abordent pas la qualité ou la pertinence des articles publiés dans ces revues;
- Il est bien important de garder en tête qu'une revue avec un facteur d’impact de 1,3 n’est pas « moins bonne » qu’une revue ayant un facteur d’impact plus élevé, elle est simplement moins citée;
- L'anglais est la langue la plus indexée dans les bases de données comme Scopus et Web of Science, alors que le français l'est beaucoup moins;
- La comparaison des facteurs d’impact entre disciplines n’est pas recommandée, car les sciences de la santé publient plus rapidement que les sciences humaines et donc possèdent de meilleurs scores.
Mesures d'impact
La mesure bibliométrique principalement utilisée est basée sur le nombre de citations que reçoit un article scientifique. Les mesures d’impact les plus connues sont :
Le facteur d’impact;
L'indice H et l'indice H5 - via plusieurs plateformes, notamment Google Scholar et Scopus.
Le facteur d'impact
Le facteur d’impact est une mesure associée aux revues et non pas aux articles. Il permet notamment de comparer les revues d’une discipline et d’en étudier les tendances de citation. Par exemple, il est possible d'utiliser le facteur d'impact pour trouver la revue la plus citée d'un domaine d'étude ou d'évaluer le classement d'une revue par rapport à une autre. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un indicateur basé sur le nombre de citations reçues par les articles d'une revue et que la qualité de ces articles n'est pas évaluée.
Le Journal Citation Reports propose le facteur d’impact calculé sur 2 ans ou 5 ans (5-year Impact Factor). La mesure sur 2 ans est particulièrement pertinente pour les disciplines où les tendances de citation sont rapides. C’est-à-dire que les articles sont rapidement publiés et cités, comme pour les domaines des sciences pures, de la médecine et des technologies. Les sciences humaines et sociales bénéficient grandement de la mesure calculée sur 5 ans, puisqu’un article de ces domaines est habituellement plus lent à être cité. Le facteur d’impact est fondé seulement sur les revues indexées dans le Journal Citation Reports.
Le facteur d'impact (FI) sur 2 ans est calculé comme ceci :
L'indice H ou le h-index
Le h-index est une autre mesure d’impact de la recherche. Il sert à mesurer la productivité des auteurs par rapport au nombre de citations que reçoivent leurs articles. Il est calculé comme ceci :
h-index = nombre h d'articles publiés par un auteur ayant été cité au moins h fois dans d'autres ouvrages.
Dans l'exemple ci-dessous, le chercheur aurait un h-index de 7, car seulement 7 de ses articles ont été cités au moins 7 fois alors que les articles restants ont tous été cités 5 fois ou moins.
L'indice H5
L'indice H5 est l'indice H des articles publiés au cours des cinq dernières années révolues. Il correspond à la valeur la plus élevée de H de façon que H articles des publiés entre 2013 et 2017 sont cités au moins H fois chacun. Vous pouvez trouver cet indice dans Google Scholar Statistiques.
Outils analytiques
Votre bibliothécaire disciplinaire peut vous donner des conseils sur les indicateurs bibliométriques ainsi que sur outils appropriés.
Ressources commerciales
- Créé en 2004 par l'éditeur Elsevier.
- Scopus est un index bibliométrique multidisciplinaire. Il répertorie environ 26,ooo revues à comité de lecture et presque 250,000 livres qui totalisent 1,8 billion de citations.
- Les sciences sociales sont les mieux représentées (32%), suivi par les sciences pures et appliquées (27%), puis par les sciences de la santé (25%) et les sciences de la vie (16%).
- Différents indicateurs d'usage sont proposés, entre autres: le nombre total de citations, FWCI (Field-Weighted Citation Impact), h-index, CiteScore, SNIP (Source Normalized Impact per Paper), SJR (SCImago Journal Rank). (voir infographie)
- Pour en savoir plus: Scopus LibGuide et Scopus Tutorials (Elsevier)
- Accès par authentification (compte UQO)
Ressources gratuites
- Créé en 2016 par Elsevier à partir des métadonnées de l'index Scopus
- L'indicateur correspond au ratio des citations reçues par l'ensemble des articles d'une revue sur une période de 3 ans et le nombre total de publications parues dans le même intervalle
- Accès gratuit
- Mise à jour annuelle
- Fondé par Digital Science en 2008
- Plateforme qui indexe une multitude des produits de recherche - articles, chapitres de livres, brevets, politiques publiques, subventions de recherche, essais cliniques et en établit les inter-relations
- Couverture internationale
- Données sur le référencement provenant principalement de Crossref, OpenCitations, PubMed Central
- En plus des métriques de citations (Total citations, Recent citations, Field Citation Ratio, Relative Citation Ratio), la base de données prend en compte l'impact dans les médias sociaux (altmetrics)
- Créé en 2007 par Carl Bergstrom et Jevin West (University of Washington)
- Classement des revues indexées dans Web of Science (12,000 titres couvrant toutes les disciplines)
- La notoriété d'une revue est représentée par le ratio de citations reçues par l’ensemble des articles parus au cours des 5 années précédentes sur le total de citations reçues pendant cette période par l’ensemble des articles des revues répertoriés dans le Journal Citation Reports (JCR). Les citations reçues sont pondérées par l'indice Eigenfactor des revues citantes (autres que la revue cotée)
- Accès gratuit
- Classement des 100 premières revues indexées par Google Scholar débutant en 2012. Consulter la liste
- Ce classement est fondé sur l'indicateur h-index
- Débute en 1998 sous le nom de Patent Lens, un index de brevets. À partir de 2020, la base de données répertorie aussi la littérature scientifique internationale et adopte le nom actuel
- Contient 243 mil. de publications, 127 mil. brevets, 370 mil. séquences biologiques
- Données provenant de Microsoft Academic, Crossref, PubMed, Core, ImpactStory, etc. (pour en savoir plus)
- Plusieurs critères d'interrogation: auteur, institution, pays, sujet, type de publication, nom de la conférence, éditeur, organisme de subvention, etc.)
- Les indices bibliométriques suivants sont disponibles pour chaque publication: Citing Patents, Citing Scholarly Work, Reference Count.
- Plusieurs formes de visualisation
SCImago Journal and Country Rank (SJR)
- Créé par le groupe de travail SCImago Research Group (SRG) de l’Université de Grenade et Alcana de Henares en Espagne
- Le SJR est calculé à partir de Scopus (Elsevier) en utilisant les données post-1996
- L'indice est intégré dans Scopus, mais peut être consulté sur la plateforme qui porte son nom: https://www.scimagojr.com/.
- Le SJR d’une revue correspond au nombre de fois qu'un article de revue est cité par d’autres articles pendant les 3 ans qui suivent sa publication, chaque citation reçue étant pondérée par la notoriété de la revue citante
- Pour en savoir davantage: González-Pereira et al., 2010.
Source Normalized Impact per Paper (SNIP)
- Indicateur de notoriété des revues créé par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l'Universit éde Leiden
- Il représente le rapport entre le RIP (Raw Impact per Paper) et le RCDP (Relative Database Citation Potential of a journal’s subject field) où RIP = nombre moyen de citations par article au cours des 3 dernières années et RCDP = nombre moyen d’articles cités par les revues indexées dans la base au cours de la même période
- À la différence de l'indice Eigenfactor, SNIP prend en compte toutes les citations des articles citants, y compris ceux de la revue cotée ).
- Il est pondérée à 1
Autres listes et systèmes de classification de revues
European Reference Index for the Humanities (ERIH)
- Initiative de European Science Foundation (ESF)
- Premières listes de revues, spécialisées en sciences humaines, ont été publiées en 2008; les dernières mises à jours datent de 2011-2012
- En 2014, la gestion de l'index est assignée à Norwegian Social Science Data Service (NSD). Désormais, le référentiel porte le nom de ERIH PLUS et s'étend aux sciences sociales. Il a comme mission d'accroître la visibilité et l'accès aux revues de recherche en SHS (environ 10,000 titres) publiées à travers l'Europe et dans toutes les langues européennes.
- En 2019, partenariat avec Digital Science pour une intégration avec Dimensions (ERIH PLUS by Dimensions)
- L'index met en évidence la compatibilité avec le Plan S, initiative erupéénne en faveur du plein libre accès (accès gratuit et immédiat aux publications de recherche subventionnées).
Excellence in Australian Research (ERA)
- ERA est la politique nationale australienne d'évaluation de la recherche
- La première application date de 2010; les revues sont alors classifiée selon une notation alphabétique: A*, A, B et C.
- En 2011, ce système de classification est abandonnée; une nouvelle liste est publiée en 2012, puis en 2015 et en 2018.
- Le classement des champs de recherche, des revues et des établissements est disponible sur le portail ARC Data Portal
- Plateforme bilingue, mise en place en 2008 à l'initiative du CNRS (France)
- Dédiée aux revues en sciences humaines et sociales
- Construite à partir des données provenant de Web of Science (Clarivate), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et HCERES (France) dans le but de comparer le classement des revues dans ces différents index.
- Accès libre
Journal Quality List (Harzing.com)
- Liste compilée par Anne-Wil Harzing à la fin des années 1990, lorsque la chercheuse était rattachée à l’école de management de l’université Bradford.
- Contient environ 950 revues du domaine de l’économie / finances / management / marketing.
- La dernière version (édition 68) date de juillet 2021. On y reprend les classifications de publications provenant de : CiteScore (Scopus), HCRES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), CNRS (Conseil National de la Recherche Scientifique, France), EJL (Erasmus Research Institute of Management Journals Listing), FNEGE (Fondation Nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, France), DEN (Danish Ministry ranking), Australian Business Deans Council, Financial Times 50 Ranking, JOURQUAL (Allemagne).
Master Journal List (Web of Science Group)
- Moteur de recherche permettant aux chercheurs de faire un choix éditorial parmi les 24,000 revues répertoriées par Web of Science Core Collection.
- La recherche se fait par champ disciplinaire (254 catégories) et elle retournera l'ensemble des revues spécialisées, avec leur profile respectif (informations sur le comité de lecture, les métriques de performance, le open access, etc.).
- L'accès au profile des revues est gratuit, mais la création d'un compte est requise.
Lectures suggérées
Pour en apprendre davantage sur la bibliométrie et les mesures de la production scientifique, nous vous proposons une liste de lecture sur le sujet.
Information générale
Gingras, Y. (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche : du bon usage de la bibliométrie. Paris, France: Raisons d'agir éditions.
Gingras, Y. (2015). Dérives et effets pervers de l’évaluation quantitative de la recherche : sur les mauvais usages de la bibliométrie. Recherche en soins infirmiers, 121(2), 72-78. doi: 10.3917/rsi.121.0072
Isambart, G. (2010). Impact factor. Recherche en soins infirmiers, 100(1), 149-149. doi: 10.3917/rsi.100.0149
Larivière, V., & Sugimoto, R. C. (2018). Mesurer la science. Repéré à https://pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science
Pansu, P., Dubois, N., & Beauvois, J.-L. (2013). Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux : que mesure vraiment la bibliométrie? Grenoble, France: Presses universitaires de Grenoble.
Université de Montréal (2019). Mesures d'impact de la production scientifique. Repéré à bib.umontreal.ca/gerer-diffuser/mesures-impact.
Pour les chercheurs
Pansu, P. (2015). Quelques principes au sujet de l’évaluation de la recherche et des chercheurs : que mesure vraiment la bibliométrie ? Bulletin de psychologie, 539(5), 419. doi: 10.3917/bupsy.539.0419
Rousseau, R., Egghe, L., & Guns, R. (2018). Becoming metric-wise : a bibliometric guide for researchers. Cambridge, MA: Chandos Publishing.
Tattersall, A. (2016). Altmetrics : a practical guide for librarians, researchers and academics. London, Royaume-Uni: Facet Publishing.
Todeschini, R., & Baccini, A. (2016). Handbook of bibliometric indicators : quantitative tools for studying and evaluating research. Weinheim, Allemagne: Wiley-VCH. doi: 10.1002/9783527681969
Canada
Godin, B., Gingras, Y., & Davignon, L. (1998). Les flux de connaissances au Canada tels que mesurés par la bibliométrie. Ottawa, ON: Statistique Canada. Repéré à http://www.publications.gc.ca/site/fra/293958/publication.html
Sciences infirmières
Sillet, A. (2013). Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche. Soins, 58(781), 29-30. doi: 10.1016/j.soin.2013.10.002
Sciences sociales et humaines
Filliatreau, G. (2008). Bibliométrie et évaluation en sciences humaines et sociales : une brève introduction. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 55-4bis(5), 61-66. doi: 10.3917/rhmc.555.0061