Infos et consignes - COVID-19

Ricochet

Vous êtes ici

BIENVENUE!

Annie Bérubé a fondé Ricochet en 2014. Elle codirige maintenant avec Vicky Lafantaisie cette équipe de recherche dynamique qui effectue des travaux sur l'intervention en communauté et l'engagement parental, dans l'optique de collaborer au développement optimal des enfants.

Trois axes principaux orientent les projets de recherche de Ricochet:

1- L'évaluation d'activités destinées aux enfants et à leur famille

Les recherches effectuées dans cet axe se centrent sur les retombées d'activités offertes en communauté pour les familles. L’évaluation de programmes est mise à profit afin de mieux comprendre les éléments de ces activités, et des partenariats qui les soutiennent, qui sont les plus à même de soutenir les familles.

2- La réponse aux besoins des familles, des enfants et des parents

Les recherches effectuées dans ce deuxième axe visent la compréhension de différentes réalités et situations familiales. Elles s’intéressent à la manière dont les organisations de services répondent aux besoins des parents et des enfants. Elles s’attardent également aux mécanismes explicatifs des réponses que les parents offrent aux besoins de leurs enfants et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer à cet égard. Des facteurs psychologiques, physiologiques et socioculturels sont explorés afin de mieux comprendre certains comportements ou attitudes, dans le but de soutenir une réponse adéquate aux besoins des parents et des enfants.

3- Les mobilisations communautaires

Les recherches effectuées dans ce troisième axe se penchent sur le travail fait par et pour les familles à l’intérieur et autour des organismes communautaires. Elles s'intéressent aux modalités et aux processus de mobilisation communautaire, aux facteurs favorisant cette mobilisation et à ses retombées. En effet, dans un souci d’offrir une réponse complète aux besoins des enfants et de leurs familles, plusieurs personnes et organisations discutent, collaborent et coconstruisent. Les dynamiques ainsi créées peuvent donner naissance à de riches synergies, au bénéfice de la communauté, de ses familles et de ses enfants.