Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 1825
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault 101, rue Saint-Jean-Bosco C.P. 1250, succursale Hull Gatineau Québec J8X 3X7 Canada
Local: B-2092

Mélanie Boucher Ph.D

Responsable de programme cycle supérieur

UGP de 2e cycle en muséologie et pratiques des arts

Responsable de programme cycle supérieur

Département d'études langagières

Professeure

École des arts et cultures

Mélanie Boucher est professeure titulaire en muséologie et en histoire de l’art à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est cofondatrice du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle y assume la direction du pôle CIÉCO-UQO, de la recherche de l’axe 3 – la collection élargie du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art et du projet de recherche-création Créer avec les collections. Mélanie Boucher est également chercheuse principale de l’Équipe Art et musée (FRQSC 2022-2026), qui réunit des commissaires, des artistes visuels et des designers d’exposition de trois universités québécoises, et chercheuse principale du groupe Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions (CRSH 2021-2024). En 2023, aux Presses de l’Université du Québec, elle co-dirige avec Marie Fraser et Johanne Lamoureux Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel, qui vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections. 

Mélanie Boucher est spécialisée en muséologie d'art de même qu'en art moderne et contemporain. Elle a développé une expertise pointue dans le domaine de l'exposition, sur les nouvelles pratiques du collectionnement et la performance. Une version remaniée de sa thèse de doctorat, sur l'usage de la nourriture en arts performatifs, a été publiée en 2014 aux Éditions d’art le Sabord sous le titre La nourriture en art performatif : son usage de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Ses recherches se sont ensuite orientées vers le tableau vivant (FIRC, FRQSC 2014, CRSH 2016) et les mises en scène corporelles dans les expositions (CRSH 2018, 2021). La question de l'artiste contemporain dans les collections historiques est un sujet ayant également mené, depuis 2008, à plusieurs publications. 

Avant de se consacrer à la recherche et l'enseignement, Mélanie Boucher a obtenu une reconnaissance  en tant que commissaire d’exposition ainsi qu'une solide expertise dans la pratique de la muséologie de la diffusion de l’art. Elle a travaillé avec des institutions de grande, moyenne et petite envergures, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée régional de Rimouski, le Centre d’exposition Expression, AxeNéo7, la Galerie de l'UQAM et la Galerie UQO. Depuis 2002, elle a notamment commissarié et coordonné 16 projets d’exposition, dont des projets évènementiels d'envergure, pour lesquels elle a obtenu titre individuel ou institutionnel autant de subventions auprès du Conseil des arts du Canada et/ou du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Arts visuels, Art contemporain, Art performatif, Performance, Tableau vivant


Muséologie, Muséologie d'art, Exposition/Diffusion, Collection/Muséalisation 


Mélanie Boucher est titulaire d’une maitrise en muséologie (2001, UQAM) et d’un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art (2011, UQAM). Elle a été soutenue pour un stage postdoctoral (2012, Université McGill). 

À titre de spécialiste en histoire de l’art et en muséologie d'art, Mélanie Boucher est appelée à diriger les stages, les mémoires et les thèses dans ces domaines.

Cours de premier cycle

HAR1033 L'art et le musée 

MSL1053 Exposition : Théorie et pratique

MSL1173 Financement, production et charge de projet

MSL1183 Histoire des musées

Cours de cycles supérieurs 

MMA6033 Séminaire en muséologie et pratiques des arts : L'Exposition 

MMA6043 Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l'Objet

MMA6023 Forum de maîtrise

 

 

Principales publications 

 

(2023) en codirection avec M. Fraser et J. Lamoureux, Réinventer la collection. L'art et le musée au temps de l'évènementiel, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 374 p. 

(2019) en codirection avec E. Contogouris, RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », vol. 4, n°2, automne 2019, 218 p., et [en ligne] https://www.racar-racar.com/2010.html

(2018), en codirection avec G. Chevalier, Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, numéro « La carte blanche », vol. 9, n°2, automne 2018, 294 p.

(2017) « Looking at the One and Only : The Return of the Single-Work-Show », avec J. Lamoureux et M. Fraser, Stedelijk Studies, numéro « Curating the Collection : Strategies of Presentation in the Twenty First-Century Museum », n°5, automne 2017 [en ligne] https://stedelijkstudies.com/journal/looking-at-the-return-of-the-single-work-show/.

(2014) Nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui, Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 2014, 286 p.

 

 

Liste complète des productions

Mélanie Boucher est checheuse principale de l'Équipe Art et musée https://uqo.ca/ciecouqo/projets

Elle est directrice du pôle CIÉCO-UQO et de l'axe 3 (la collection élargie) de la recherche de son Partenariat https://cieco.co/fr

Elle est membre du comité de rédaction de la revue ESPACE ART ACTUEL : pratiques et perspective https://espaceartactuel.com/