Aller au contenu principal

Des étudiant.es du baccalauréat en écologie et environnement au Chili

 

Dans le cadre de l’activité créditée intitulée Écologie et environnement à l’international du baccalauréat en écologie et environnement offert depuis 2018 au campus de Gatineau, des étudiantes et des étudiants du programme sont actuellement au Chili jusqu’au 5 mai 2023 afin de se familiariser avec les pratiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité dans quatre régions du sud du pays (BioBio, Araucania, Los Rios et Los Lagos).

 

Accompagné.e.s par le professeur Sylvain Delagrange de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO et accueilli.e.s par le professeur Pablo Denoso de l’Instituto de Bosques y Sociedad de l’Universidad Austral de Chile à Valdivia, les étudiantes et les étudiants vivent une expérience intense d’une dizaine de jours où les connaissances acquises au baccalauréat sont mobilisées pour comprendre des façons de faire qui pourront les inspirer dans leur carrière qui commencera dès le retour au Québec, ou dans quelques mois, le temps de compléter leur formation.

Il y a maintenant presque une semaine que le séjour est commencé et le groupe vient de quitter la région de BioBío, où il a visité des systèmes sylvo-pasturaux mis en place par l’Université de Concepcion à Ranchillo Alto. La présence du groupe est relatée dans les nouvelles de la Facultad de Ciencias Forestales de l’Universidad de Concepción.

 

 

,

 

Entre cette visite plus au nord de Valdivia et avant de poursuivre le séjour dans les régions plus au sud, le groupe a eu l’occasion de contempler l’arbre qui pourrait ces jours-ci être déclaré le plus vieux au monde, un Alerce (Fitzroya cupressoides, de la famille des Cupressacées) qui aurait plus de 5,000 ans, surnommé Gran Abuelo (voir photos). Durant cette excursion qui portait sur des enjeux de conservation, il a été possible d’observer le Copihue, la fleur emblématique du Chili, et une espèce de Chinchemolle, un insecte géant de l’ordre des Phasmes, inoffensif malgré les apparences, abondant localement mais endémique à certaines pentes de la cordillère des Andes.

« Ces écosystèmes sont incroyables, c’est une forêt tropicale en milieu tempéré qui a été emprisonnée par le désert au nord, les montagnes à l’est et l’océan à l’ouest et au sud. La biodiversité y est unique, mais elle est aussi en grand danger sous la pression des changements climatiques », explique Sylvain Delagrange.
 

  

 

Dans leur deuxième et dernière semaine de visite, en compagnie de professeur.e.s spécialistes Chilien.ne.s, le groupe se dirigera d’abord vers la chaîne de volcan de la cordillère, où, durant l’ascension du volcan Villarrica, il espèrera trouver les forêts emblématiques d’Araucarias. Finalement, il visitera le parc côtier de Valdiviana pour en apprendre un peu plus sur les écosystèmes marins du Pacifique.

Ce séjour a été rendu possible en partie par le soutien financier du Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire de l’UQO et par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Le BÉÉI a aussi assuré la préparation des étudiantes et des étudiants sur le plan des formalités et de la sécurité entourant les séjours d’étude à l’international. Le Module des sciences naturelles a piloté les démarches de financement externe et la coordination du projet de séjour. Il prépare déjà l’organisation de cette activité à l’international pour le printemps 2024.

Les admissions au baccalauréat en écologie et environnement pour l’automne 2023 sont encore ouvertes. 

 

Le 2 mai 2023