Aller au contenu principal

Congé parental et deuil périnatal: la professeure de Montigny en entrevue à CBC

 

Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention (CERIF), a été reçue en entrevue, le jeudi 30 mars 2023, sur les ondes de la CBC à Ottawa, pour parler du nouveau congé parental offert aux parents vivant un deuil périnatal.
 

 

Pour écouter l'entrevue de Francine de Montigny à CBC Ottawa

 

En effet, le gouvernement fédéral annonçait dans son budget que les employés de la fonction publique pourront bénéficier d’un congé parental applicable lorsque survient un décès périnatal et ce, autant pour les mères que pour les pères.

Après avoir participé aux consultations du comité permanent HUMA à la Chambre des communes, le CERIF avait déposé dès 2018, un mémoire faisant état des résultats de plusieurs études québécoises mettant en relief la détresse que vivent les parents ayant perdu un bébé au fil du temps. Le rapport y exposait les séquelles sur la santé mentale de toute la famille, y compris sur les enfants qui naissent après un décès périnatal, en plus des coûts économiques dans les milieux de travail, en raison de l’absentéisme et du présentéisme, et des conséquences sur les services sociaux et sur le système de santé.

Bien entendu, les chercheurs du CERIF, de l’Équipe Paternité, famille et société ainsi que ceux de l’UQO sont aujourd’hui très satisfaits de voir qu’un engagement concret est fait pour les parents vivant un deuil périnatal et enjoint le gouvernement provincial et les employeurs à s’inspirer du modèle fédéral.

 

Le 30 mars 2023