Intranet

Vous êtes ici

Devenez bénévole pour dénombrer les personnes en situation d’itinérance

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de 1500 bénévoles pour le dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec qui aura lieu le 11 octobre 2022, à l’échelle de toute la province.

 

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du Troisième portrait de l’itinérance au Québec.

Ce portrait vise à obtenir une compréhension globale de l’itinérance à partir d’une diversité d’indicateurs complémentaires provenant de sources variées. Le dénombrement est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance.

 


Pour participer au dénombrement 2022inscrivez-vous !


 

Le dénombrement vise spécifiquement à :

  1. Dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible :
    1. Estimer, dans une collectivité, le nombre de personnes en situation d’itinérance visible qui se trouvent, pendant la nuit du 11 au 12 octobre 2022, dans l’un des lieux suivants sans avoir de domicile fixe :
      1. un service d’hébergement d’urgence,
      2. une autre ressource d’hébergement ou de logement temporaire,
      3. la rue,
      4. un lieu non conçu pour l’habitation humaine;
  2. Recueillir des renseignements auprès des personnes en situation d’itinérance visible et cachée :
    1. Obtenir des renseignements sur les données démographiques et sur d’autres caractéristiques telles que l’historique d’itinérance au moyen d’un questionnaire d’une vingtaine de questions.

Cet évènement s’appuie sur la participation de bénévoles qui interviendront dans 13 régions du Québec. Plusieurs fonctions sont à combler le soir du 11 octobre et dans les jours suivants, celles-ci pouvant varier selon les besoins régionaux :

  1. Distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs : Le soir du dénombrement, ces bénévoles iront à la rencontre des personnes en situation d’itinérance pour soumettre les questionnaires à celles qui acceptent d’y répondre. Ces bénévoles devront pouvoir marcher à l’extérieur pendant au moins deux heures. Ils et elles travailleront en équipe d’au moins deux personnes. Chaque équipe sera supervisée par un·e chef·fe d’équipe qui possède une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  1. Distribution des questionnaires dans des refuges ou autres ressources d’hébergement : Le soir du dénombrement ou dans les jours qui suivent, ces bénévoles soumettront des questionnaires aux personnes qui se trouvent dans des services d’hébergement d’urgence ou dans d’autres ressources d’hébergement pour personnes en situation d’itinérance. Ces bénévoles travailleront en équipe d’au minimum deux personnes, idéalement avec au moins une personne ayant une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  1. Gestion d’équipe : Les chef·fes d’équipe soumettront aussi des questionnaires. Ils et elles assumeront également des responsabilités additionnelles concernant la sécurité et la coordination d’une équipe de bénévoles (entre 3 et 6 personnes). Idéalement, les chef·fes d’équipe ont de l’expérience de travail auprès de personnes en situation d’itinérance.
  1. Soutien aux centres de déploiement : Ces personnes fourniront un soutien administratif le soir du dénombrement, notamment pour l’inscription des bénévoles, la distribution et la réception de fournitures, la livraison du matériel destiné aux bénévoles du sondage sur le terrain. Elles offriront également une assistance générale à la personne responsable de la coordination du dénombrement.

 

Notez qu’une formation obligatoire aura lieu avant l’événement pour l’ensemble des bénévoles.

 

Merci de vous impliquer pour faire une différence !

 

 

La Direction