Aller au contenu principal

COVID-19: Stéphane Bouchard créé une formation en ligne pour psychothérapeutes

 

En cette période de pandémie, des membres de la communauté de l’UQO contribuent à la lutte contre la COVID-19 sous tous ses aspects. Aujourd’hui, nous vous présentons le professeur Stéphane Bouchard.

La pandémie de la COVID-19 force bien des milieux à modifier leurs façons de faire et, en ces temps de confinement obligatoire, les consultations avec un ou une psychologue ne font pas exception.

Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, a créé rapidement une formation accréditée d’une durée de 2h30, en ligne, pour l’Ordre des Psychologues du Québec. 

Le contexte de la pandémie du coronavirus (COVID-19) force en effet un bon nombre de psychologues à transposer leur pratique vers les plateformes de télétravail.


« Les psychologues en région éloignée peuvent tout aussi bien offrir des services aux gens en région urbaine. »
Le professeur Stéphane Bouchard


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, le professeur Bouchard connaît la technologie. Il dirige également le Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, un laboratoire mondialement reconnu. Hormis la réalité virtuelle, l’autre 50 % de ses travaux sont justement consacrés à la psychothérapie par vidéoconférence.

Il a donc offert à l’Ordre des Psychologues du Québec de préparer sans frais une nouvelle formation en ligne sur la télépratique. Intitulée Psychothérapie par vidéoconférence : efficacité, alliance thérapeutique et informations pratiques, cette formation est maintenant disponible via le portail des membres de l’Ordre. Elle connaît un énorme succès, tellement que la demande dépasse tout ce que Stéphane Bouchard avait anticipé.

,
Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, a créé rapidement une formation accréditée d’une durée de 2h30, en ligne, pour l’Ordre des Psychologues du Québec. 
 

« La psychothérapie en vidéoconférence (PVC) n’est pas la seule option disponible pour offrir des services à distance, mais les travaux émanant de l’UQO sur le sujet font office de référence depuis des années. Nous avons montré que, pour les troubles d’anxiété, la PVC est tout aussi efficace qu’en face à face et qu’il est possible de développer une excellente alliance thérapeutique », explique Stéphane Bouchard.

Dans les détails, la formation offerte par Stéphane Bouchard traite de la PVC et se veut un guide complet et concret des divers défis cliniques et pratiques que présente cette transition vers la télésanté.

Après une courte première partie qui fait état des connaissances actuelles en matière de télépsychothérapie, cette formation d'une durée de 2h30 fournit aux psychologues de nombreuses recommandations d’ordre pratique qui leur seront très utiles pour étendre ou initier leur offre de soins aux gens qui ne peuvent avoir accès à des services en face à face, que ce soit en raison des mesures de distanciation sociale et de confinement, que parce qu’ils demeurent loin de la clinique.

« Les psychologues en région éloignée peuvent tout aussi bien offrir des services aux gens en région urbaine », souligne d’ailleurs le professeur Bouchard.

Bien que les locaux de l’UQO soient fermés en raison de la pandémie et des consignes du gouvernement, l’équipe du professeur Bouchard ne chôme pas. Il travaille également sur un article pour un numéro spécial sur la COVID-19 d’une revue scientifique. Son équipe de recherche travaille présentement sur la finalisation et la publication d’autres travaux récents effectuées à l’UQO sur cette thématique.

Stéphane Bouchard était également l’invité lors d’un récent épisode de l’émission Les Grands entretiens, à la radio de Radio-Canada.

Entrevue Les Grands entretiens

 

 

Aidez-nous à faire connaître ces personnes qui font la différence
dans cette lutte contre la COVID-19 : dcr@uqo.ca


Le 2 avril 2020