Aller au contenu principal

Le professeur Doyon collabore à la publication d’un livre sur les forêts anciennes

 

Frédérik Doyon, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les scientifiques qui cosignent un livre sur les forêts anciennes.

 

Intitulé Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests, le livre est publié par Island Press, une maison d’édition américaine spécialisée en environnement.

Le professeur Doyon a corédigé un chapitre du livre qui aborde la question du maintien des forêts anciennes de la forêt tempérée de l’est de l’Amérique du Nord en contexte de changements globaux.  Il aborde en premier lieu l’importance des forêts anciennes pour le fonctionnement des paysages forestiers; les forêts anciennes présentent des caractéristiques uniques desquelles certaines espèces dépendent spécifiquement (lichens, champignons, amphibiens).  Rapidement, nous regardons tout ce qui s’est fait en matière de sylviculture pour favoriser la restauration des éléments de structure propres aux forêts anciennes.  La question de la capacité d’adaptation des forêts anciennes aux changements globaux est par la suite abordée pour conclure sur l’importance de développer des pratiques sylvicoles innovantes qui favoriseront la résistance des forêts anciennes aux menaces des changements globaux.

L’idée de cette contribution collective de Frédérik Doyon fait suite aux nombreuses collaborations qu’il a déjà eues avec le professeur William Keeton, de l’Université du Vermont.

Le livre dans son ensemble se résume ainsi : Les paysages nord-américains sont façonnés par l'homme depuis des millénaires, mais l'arrivée des Européens il y a plusieurs siècles a marqué le début d'une ère de conversion rapide des forêts de l'Est en villes, fermes, réseaux de transport et forêts de seconde génération.  Au cours des dernières décennies, cependant, de nombreux vestiges de vieilles forêts de l'Est ont été découverts, méticuleusement cartographiés et étudiés. Bon nombre de ces peuplements anciens conservent une complexité et une vigueur étonnamment robustes, et les scientifiques élaborent des stratégies de restauration qui favoriseront la diversité biologique et atténueront les impacts du changement climatique.

Les écologistes forestiers Andrew Barton et William Keeton publient un ouvrage qui innove dans notre compréhension des écosystèmes des forêts anciennes de l'Est et de leur importance pour la résilience à une époque où l'environnement change rapidement. D'éminents experts examinent l'écologie et la conservation des forêts contemporaines sur une vaste toile géographique dans l'est de l'Amérique du Nord.

Contributeurs au livre : Andrew Barton, William Keeton, Loretta Battaglia, William Conner, Robert Peet, William Platt, Jennifer Costanza, Peter White, Julie Tuttle, Beverly Collins, Julia Chapman, Ryan McEwan, Anthony D'Amato, Patricia Raymond, Shawn Fraver, David Mladenoff, Jodi Forrester, Daniel Kneeshaw, Philip Burton, Louis De Grandpre, Sylvie Gauthier, Yan Boulanger, Dana Warren, Heather Bechtold, Clifford Kraft, Timothy Fahey, Gregory McGee, John Gunn, David Orwig, Craig Lorimer, Brain Palik, Frederik Doyon