Aller au contenu principal

Ilham Benyahia parle de véhicules autonomes dans le magazine Le Droit Affaires

 

La professeure Ilham Benyahia, du Département d'informatique et d'ingénierie, a collaboré avec le magazine Le Droit Affaires pour son édition de novembre 2017, qui publie notamment un article sur les véhicules autonomes.

 

La professeure Benyahia estime que l’arrivée éventuelle des véhicules autonomes provoquera une véritable révolution sur les routes.

« Ces véhicules seront plus disciplinés que le conducteur et respecteront les vitesses, alors la nature du trafic va être différente. Il va y avoir plus de respect des limites de vitesse et donc ça va affecter beaucoup le modèle de trafic et la vision sur ce qui peut conduire à des accidents », affirme Ilham Benyahia dans le texte du Droit Affaires.

 

,

 

Photo Martin Roy, Le Droit.. La professeure Ilham Benyahia du Département d'informatique et d'ingénierie


L’article souligne que la professeure Benyahia travaille sur des projets en sécurité routière et sur l’évitement des collisions.

Ilham Benyahia a récemment été élue directrice de la Société des systèmes de transport intelligents du Canada (STI Canada).

Elle étudie des problématiques de recherche liée aux STI, tels que le routage dynamique et la répartition dynamique de véhicules en considérant des technologies avancées des télécommunications.  Ses travaux de recherche portent sur la sécurité routière et elle étudie des problématiques dans le but de trouver des solutions pour améliorer la circulation routière, diminuer les risques d’accident et minimiser les délais d’interventions. Elle développe depuis plus de 10 ans un système intelligent destiné à gérer des réseaux complexes.

 

Lire l’article dans Le Droit Affaires de novembre 2017

 

Le 22 novembre 2017