Aller au contenu principal

La professeure Caroline Caron publie un article sur la pratique du vlogue engagé dans la revue Tic & Société

Dans le cadre de ses recherches sur l’engagement civique des jeunes en ligne, la professeure Caron Caron du Département des sciences sociales, publie, avec son collègue professeur Normand Landry (TÉLUQ), un article sur la pratique du vlogue engagé : « Le vlogue engagé comme pratique sociale : essai de conceptualisation ».

 

Le vlogue engagé est un genre médiatique audiovisuel numérique où un usager de la plateforme YouTube s’adresse à la caméra pour s’exprimer, informer ou sensibiliser le public à propos de causes sociales. Malgré sa popularité, il demeure à la marge de l’étude empirique des formes émergentes de « parler en public » médiatisées par la technologie. Pour faciliter la réalisation de travaux sur cet objet de recherche complexe, l’article présente une conceptualisation opératoire du vlogue engagé qui prend pour cadrage général le courant théorique de la pratique (practice theory). Conceptualisé comme une pratique discursive civique, le vlogue engagé fait appel à l’assemblage de trois éléments constitutifs : des matériaux, des compétences et du sens. Ceux-ci s’imbriquent dans une performance technodiscursive qui coordonne quatre actes de communication : une communication publique personnelle, une expression verbale augmentée, une production médiatique multimodale et une présentation de soi.

 

Qu’est-ce qu’un vlogue engagé ? Comment étudier cette pratique numérique?

 Lien vers l'article.