Aller au contenu principal

Maîtrise en psychoéducation : les étudiants présentent des projets innovants

 

Les étudiants à la maîtrise en psychoéducation ont présenté leurs projets d’affiches dans le cadre d’un évènement de fin d’année qui s’est tenu le 19 avril au pavillon Alexandre-Taché.

 

En tout, 25 projets réalisés dans les différents milieux d'intervention psychosociale de la région ont pu bénéficier de l'expertise et de la créativité des finissants 2017. Les étudiants laissent ainsi aux milieux de nouveaux outils, soit sous la forme, par exemple, d'ateliers pour soutenir le développement des enfants, de formations pour soutenir les supervisions d'intervenants en milieu de crise ou de capsules vidéo pour aider les parents et les intervenants à mieux accompagner leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme dans la gestion de ses émotions.

Par ces projets, les étudiants de psychoéducation permettent à l'UQO d'être présente dans la région et de se démarquer comme étant une université près de ses communautés.

 

 

 

Voici la liste des étudiants qui ont présenté un projet ainsi que le thème.  

Hélène Bernard : Le programme Relaxe un peu !

Philippe Brosseau : Programme de formation sur le savoir-être dans le cadre du Programme Entreprise d'Insertion

Marie-Claude Chantigny-Bergeron : Implantation et adaptation du programme Funambule auprès d'adolescents provenant de l'École secondaire Hormisdas-Gamelin

Kassandra Corriveau : Mieux gérer sa colère et sa frustration : une adaptation du programme pour les enfants présentant un trouble du comportement au CISSS de l'Outaouais

Annie Courchesne : Trousse destinée aux intervenants pour mieux intervenir face à la régulation des émotions des TSA 7-21

Sophie Cuff : Pratiquer c'est la clé ! 

Stéphanie Cyr : Élaboration d'un outil de supervision clinique pour les intervenants en santé mentale. 

Chloé Erickson : Allez hop! On bouge.

Bianka Fauvelle : Comment les interactions entre les caractéristiques personnelles des élèves et le profil relationnel des enseignants affectent la qualité de leur relation?

Marilyn Gagnon : Les groupes de développement des habiletés sociales adapté du programme SRSOR, VOLET PARENTS.

Jessica Gingras-Pageau : Le TDA/H au quotidien

Laurence Joanette Péloquin : Questionnaire sur la satisfaction

Joanie Lalonde : Implantation d'interventions sur les habiletés sociales pour les enfants âgés entre 8 et 12 ans au Centre Jeunesse de la Montérégie 

Laurence Leblanc-Lynch : Mon arc-en-ciel des émotions

Charles Légaré Rouleau : L'évaluation de l'appréciation du programme de cessation tabagique par les clients de la Maison Fraternité

Hélène Lemieux :  La famille pour une meilleure santé mentale

Joanie Marchand : La salle multisensorielle

Léna Martel : La famille pour une meilleure santé mentale

Marie-Hélène Périard : Les habiletés sociales : un jeu d'enfants

Marie-Pier Piché : Radar; Recueil d'activités développementales adaptées au rythme de l'enfant

Geneviève Rioux :  Au revoir à mon Centre Jules-Léger

Laura Sherk Lefebvre : Strength in Numbers for ASD

Audrey St-Laurent : Utilisation des forces cognitives et des intérêts en milieu scolaire chez les enfants et adolescents autistes (6-18 ans)

Lilia Turcotte Estrada : Le Club Adrénaline

Steve Vachon : Implantation d’un mécanisme d’évaluation-référence pour les personnes ayant un problème de toxicomanie et se présentant à l'urgence médicale de l'Hôpital Général d'Ottawa (Campus Civic et Général)