Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2343
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-2305

Christiane Guay Ph. D. T.S émérite

Christiane Guay est travailleuse sociale émérite et possède une expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine de l’intervention, de la supervision clinique, du développement de programmes, de la gestion des services sociaux et de l’enseignement. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales appliquées de l’Université du Québec en Outaouais (2010). Ses recherches gravitent autour du renouvellement des pratiques d’intervention sociale en contexte de diversité culturelle, notamment au sein des communautés autochtones. Elle s’intéresse tout particulièrement aux réalités des familles autochtones qui se retrouvent assujetties aux régimes de protection de la jeunesse en traitant d’un enjeu bien particulier, celui de la reconnaissance, par ces régimes, des conceptions singulières de la famille autochtone et des pratiques culturelles d’éducation, de protection, d’adoption coutumière et de guérison sur le territoire. Elle a également un intérêt pour les questions épistémologiques et méthodologiques et a développé à cet égard une réflexion sur l’approche biographique en contexte autochtone. Enfin, elle a également agit à titre d'experte pour  le ministère de la Justice du Canada, dans le cadre du renvoi à la Cour d’appel du Québec concernant la validité de la loi C-92 sur les services à l’enfance et à la famille des peuples autochtones ainsi qu'à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics – volet protection de la jeunesse, contrat de recherche et à l' Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (équipe Québec),

 

 

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Gouvernance autochtone des services de protection de la jeunesse


Intervention sociale en contexte autochtone


Conceptions de la famille autochtone et des pratiques culturelles d’éducation, de protection, d’adoption coutumière et de guérison sur le territoire


Savoirs, épistémologies  et méthodologie de la recherche en contexte autochtone


FORMATION

  • Doctorat en sciences sociales appliquées, Université du Québec en Outaouais.  (2006-2010).
  • Maîtrise en service social, Université de Montréal. T (1988-1992).  
  • Baccalauréat spécialisé en service social, Université de Montréal (1983-1986).

ENSEIGNEMENT

École d'été en territoire autochtone

Diversité culturelle et intervention sociale

Méthodologie du travail social de groupe

Stage de formation pratique

Séminaire de recherche

RECHERCHE

Livres

  • Guay, C., L. Ellington et N. Vollant (en préparation). Nikan : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contexte autochtone. Collection Problèmes sociaux et intervention sociales, Montréal : Presse de l’Université du Québec.
  • Guay, C. (2017). Le savoir autochtone dans tous ses états : regard sur la pratique singulière des intervenants sociaux innus d’Uashat mak Mani-utenam. Les Presses de l’Université du Québec.

Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Guay, C. et Ellington, L. (soumis). L'éducation des enfants chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam : comprendre pour mieux intervenir. Revue Service Social. Numéro spécial Les réalités familiales contemporaines et pratiques sociales auprès des familles : des savoirs enracinés dans l’expérience vécues.
  • Guay, C. et Ellington, L. (accepté). Le territoire comme levier d’intervention auprès des jeunes Innus à Uashat mak Mani-utenam. Nouvelles pratiques sociales.
  • Grammond, S. et Guay, C. (accepté). Connaître et reconnaître le droit innu du ne kupaniem/ne kupaniskuem. Cahier de droit.
  • Guay, C. et Delisle-L’Heureux, C. (2019). Le territoire, source de guérison : récits d’expérience des Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Recherches amérindiennes au Québec, 49(1), 63-71.
  • Guay, C., Grammond, S. et Delisle-l’Heureux, C. (2018). La famille élargie incontournable chez les Innus. Service social, 64(1), 103-118.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2018). L’interaction entre droit innu et droit québécois de l’adoption. Revue générale de droit, 48(1), 123-152.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2017). Understanding Innu Normativity In Matters Of Customary “Adoption” And Custody. First Peoples Child and Family Review, 12(1), 12-23.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2016). Comprendre la normativité innue en matière d’« adoption » et de garde coutumière. McGill Law Journal / Revue de droit de McGill, 61(4), 885-906.
  • Guay, C. et Grammond, S. (dir.). (2016). L’enfance et la famille autochtone [numéro thématique]. Enfances, Familles, Génération, 25(1). https://journals.openedition.org/efg/1055
  • Grammond, S. et Guay, C. (2016). Les enjeux de la recherche concernant l’enfance et la famille autochtones. Enfances, Familles, Génération, 25(1). https://efg.revues.org/1216
  • Guay, C. (2015). La légitimité des discours narratifs autochtones dans le développement des connaissances en travail social. Recherches amérindiennes au Québec, 45(2-3), 15-23.
  • Guay, C. (2015). Les familles autochtones: des réalités sociohistoriques et contemporaines aux pratiques éducatives singulières. Revue intervention, 14(1), 12-27.
  • Guay, C., Jacques E., et Grammond, S. (2014). La protection des enfants autochtones : se tourner vers l’expérience américaine pour contrer la surreprésentation. Revue canadienne de service social, 31(2), 195-209. https://www.academia.edu/12910584/La_protection_des_enfants_autochtones_se_tourner_vers_l_exp%C3%A9rience_am%C3%A9ricaine_pour_contrer_la_surrepr%C3%A9sentation
  • Guay, C., et Grammond, S. (2012). Les enjeux de l’application des régimes de protection de la jeunesse aux familles autochtones. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 67-83. http://dx.doi.org/10.7202/1016348ar
  • Guay, C., et Martin, T. (2012). Libérer les mots : pour une utilisation éthique de l’approche biographique en contexte autochtone. Éthique publique, 14(1), 305-331. https://ethiquepublique.revues.org/956
  • Guay, C., et Grammond, S. (2010). À l’écoute des peuples autochtones ? Le processus d’adoption de la Loi 125. Nouve lles pratiques sociales, 23(1), 99-113. http://dx.doi.org/10.7202/1003170ar
  • Guay, C. (2009). Une pratique de travail social culturellement enracinée : regard sur les savoirs d’expérience des intervenants sociaux autochtones. Intervention, (131), 194-203.
  • Guay, C., et Martin, M. (2008). L'ère/l'aire de la gouvernance autochtone : le territoire en question. Revue canadienne des sciences régionales, Numéro spécial La gouvernance territoriale : à l'épreuve des faits, 31(3), 637-650. http://www.cjrs-rcsr.org/archives/31-3/Thibault-final2.pdf
  • Guay, C. (2007). Vers la reconnaissance du savoir autochtone : une question de décolonisation ? Revue canadienne de service social, 24(2), 183-195.

Contribution à un ouvrage collectif (COC)

  • Guay, C., Ellington, L. et Jolicoeur, F. (sous presse). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Dans P. Noreau et al. (dir.) La Jeunesse au Carrefour : Entre famille, communauté État et société. Les éditions Thémis, 250 pages.
  • Guay, C., Jolicoeur, F. et Vollant, N. (2020). La gouvernance autochtone des services de protection de la jeunesse : un enjeu d’accès à la justice. Dans P. Noreau, E. Bernheim, M. Cachecho, C. Piché et J.-F. Roberge (dir.) 22 chantiers sur la justice (p. 255-272). Les éditions Yvon Blais.
  • Guay, C. (2019). Le travail social en contexte autochtone : défis et perspectives d’intervention. Dans L. Rachédi et T. Bouchra (dir.). L’intervention interculturelle (3e éd., p. 121-127). Les éditions Chenelières Éducation.
  • Guay, C. et Vollant, N. (2019). L’enfance autochtone et l’État. Dans. Peuples et Cultures (3e éd., p. 203-2005). Les Éditions Modulo.
  • Guay, C. (2013). Le renouvellement des pratiques en travail social : la contribution des intervenants sociaux autochtones, dans H. Dorvil et E, Harper (dir.) Le travail social : théories, méthodologies et pratiques. Presses de l’Université du Québec, Montréal.
  • Guay, C. (2012). Vers la reconnaissance du savoir autochtone : une question de décolonisation ? Dans A. Beaulieu, et S. Béreau (dir), Les Autochtones et la modernité (p. 71-89). Montréal : Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone.

Revue sans comité de lecture

Communications arbitrées (COF)

  • Guay, C. (2019, 23-24 mai). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Colloque La jeunesse au carrefour – Entre famille, communauté, État et société, Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2018, 8-12 juillet). La reconnaissance de l’adoption coutumière au Québec: des retombées d’une étude menée au sein de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam. 6th International Conference on Adoption Research (ICAR 6), Montréal, Canada. 
  • Grammond, S. et Guay, C. (2018, 22-24 août). The Challenges of Recognizing Innu Customary ‘Adoption’.  Indigenous Law and State Law in Canada: Is Cooperative Legal Pluralism Possible? Biannual Conference of the Commission on Legal Pluralism, Ottawa, Canada.
  • Guay, C. (2017, 8-12 mai). Connaître et reconnaître l’adoption coutumière à travers le récit d’Innus d’Uashat mak Mani-utenam. 85e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Montréal, Canada.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2016, 19 février). Comprendre la normativité innue en matière d’« adoption » et de garde coutumière. Colloque Legal Pluralism and Indigenous Peoples, Université McGill, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2015, 1er et 2 juillet). Les choix réflexifs et pragmatiques des intervenants sociaux autochtones. Colloque international : Transformation sociale et transformations du travail social, vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l’intervention sociale, Perpignan, France.
  • Guay, C. (2015, 30 mai au 5 juin). Les pratiques éducatives autochtones, un facteur de protection ? Symposium interdisciplinaire, Promouvoir les droits des enfants et la résilience : une perspective interdisciplinaire, Congrès des sciences humaines, Ottawa, Canada.
  • Guay, C. (2015, 26-27 mai). La narration comme moyen d’affirmation d’une pratique d’intervention sociale originale. Colloque : Déconstruction de la domination textuelle des Autochtones, 83e congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.
  • Guay, C. (2014, 24-25 sept.). Définir sa posture de recherche, une éthique de l’engagement : récit d'expérience chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam. 3e séminaire sur l’éthique de la recherche avec les autochtones, Val-d’Or, Canada
  • Guay, C. et Grammond, S. (2013, 6-10 mai). Les enjeux de l’application des régimes de protection de la jeunesse aux familles autochtones, Conférence donnée lors du colloque : Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques, 81e congrès de L’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Québec, Canada.
  • Guay, C., et  Pagé, G. (2013, mars). La science de l'intérêt de l'enfant : le pilote automatique met le cap sur l'adoption, présentation dans le cadre du colloque : L’enfant au cœur des reconfigurations familiales, Laboratoire interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE), Ottawa, Canada.
  • Guay, C. (2007). Vers la reconnaissance du savoir autochtone : une question de décolonisation ? Colloque : Les autochtones et la modernité, Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone de l’UQAM, Montréal, Canada.

Communications non arbitrées (CNA)

  • Guay, C. (2020, 13 octobre). L’autodétermination des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse. Présentation faite aux membres de l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal.
  • Guay, C., L. Ellington et N. Vollant (2020, 28 juillet). L’autodétermination en matière de protection de la jeunesse : l’option la plus prometteuse. Présentation faite aux membres de l’équipe juridique du Ministère de la Justice du Canada et de Services autochtones Canada.
  • Guay, C. et Ellington, L. (2020, 11 février). L’autodétermination des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse. Audiences publiques de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2020, 11 février). La loi C-92 en bref. Présentation dans le cadre d’une rencontre avec les responsables de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2020, 23 janvier). La loi C-92 : une révolution pour les services sociaux de protection de la jeunesse en contexte autochtone. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or, Canada.
  • Guay, C. (2019, 20 août). La garde coutumière : un patrimoine raconté par les Innus d’Uashat mak Mani-utenam. 16e édition de l’Université nomade, situe culturel Kiwawit, Val-D’Or, Canada.
  • Guay, C., Grammond, S. et Vollant, N. (2019, 17-19 juin). Le ne kupaniem / ne kupanishkuem : des aménagements officieux à la reconnaissance législative. 4e colloque du partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité, Ottawa, Canada.
  • Guay, C. (2019, 10-15 juin). La recherche au service d’une gouvernance innue de protection de la jeunesse. 2e édition de l’École d’été en territoire autochtone de l’Université du Québec en Outaouais, Uashat, Canada.
  • Guay, C. (2019, 23-24 mai). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Colloque La jeunesse au carrefour – Entre famille, communauté, État et société, Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Guay, C. et Vollant, N. (2018, 24-28 septembre). Transformer les politiques par la valorisation des savoirs et des pratiques culturelles innues. 15e édition de l’Université Nomade : Savoirs autochtones et politiques publiques. Paris, France.
  • Guay, C. et Grammond, S. (2018, 9 septembre). De l’action historique à la recomposition de politiques publiques. Colloque en hommage à Martin Thibault, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2017, 9 novembre). Traditions juridiques autochtones : gérer les interactions. Séminaire de formation des juges de la Cour d’appel fédérale, Mont-Tremblant, Canada.
  • Guay, C. et Grammond, S. (2017, 12 octobre). Ne kupaniem/ne kupaniskuem : les récits d’Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Présentation communautaire, Uashat mak Mani-utenam, Canada.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2017, 22 septembre). La protection de la jeunesse et les peuples autochtones. Audiences publiques de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2017, 30 mai). L’interaction entre droit innu et droit québécois de l’adoption. 3colloque du partenariat de recherche État et culture juridique autochtone : un droit en quête de légitimité, Montréal, Canada.
  • Guay, C. et Vollant, N. (2017, 13-14 juin). Vers une plus grande reconnaissance des pratiques autochtones de protection de la jeunesse. 15e édition des Journées annuelles de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
  • Guay, C. (2017, 25-26 mai). Intervenir auprès des familles autochtones dans le respect des valeurs culturelles. 5e Symposium de pédiatrie sociale en communauté : Vulnérabilité des enfants : comprendre et agir sur les iniquités en santé, Montréal, Canada. 
  • Grammond, S. et Guay, C. (2017, 27 janvier). L’adoption coutumière chez les Innus. Colloque de formation du Ministère de la Justice du Canada, Ottawa, Canada.
  • Guay, C. (2016, 16 nov.). Une histoire qui se perpétue. Ciné-causerie du CIRCEM : Le traumatisme des pensionnats et ses effets intergénérationnels (Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités), Ottawa, Canada.
  • Grammond, S., Guay, C. et Vollant, N. (2016, 15-19 août). L’« adoption » et la garde coutumières chez les Innus. École d’été 2016 : Pluralisme juridique et peuples autochtones du CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones), Québec, Canada.
  • Guay, C. (2016, 1e mars). La connaissance comme un espace partagé : une expérience de recherche avec les familles innues d’Uashat mak Mani-utenam. Conférences-midis de LRIDE (Laboratoire interdisciplinaire sur les droits de l’enfant), Ottawa, Canada. 
  • Grammond, S. et Guay, C. (2015, 19 octobre). Les pratiques d’adoption coutumière chez les autochtones : la perspective des Innus d’Uashat mak Mani-utenam. 2e colloque du partenariat du partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2015, 19 octobre). Une approche biographique pour raconter l'adoption coutumière et reconnaître les savoirs autochtones. 2e colloque du partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité, Montréal, Canada.
  • Guay, C. (2014, 30 juin). L’adoption coutumière chez les Innus: résultats préliminaires de l’enquête, Sommet sur la coutume et l’adoption. Colloque du partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité, Uashat mak Mani-utenam, Canada. 
  • Guay, C. (2013, 24 mai). Enjeux et défis du travail social en contexte autochtone. Assemblée générale annuelle de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes familiaux et conjugaux de l’Outaouais (OTSTCFQ), Gatineau, Canada.
  • Guay, C. (2012). La théorie de l’attachement et la protection de la jeunesse : enjeux pour les Premières Nations. Colloque : L’enfance, la jeunesse et la famille innue, Centre des services sociaux Uauitshitun, Uashat mak Mani-utenam, Canada.
  • Guay, C. (2011. 1e avril). À la rencontre de deux mondes : paroles d’intervenants innus. Séminaires du CÉRIS (Centre d’études et de recherche en intervention sociale), Gatineau, Canada.
  • Guay, C. (2009). L’intervention sociale dans un contexte de diversité culturelle. Colloque du Pavillon du Parc sur la diversité culturelle, Gatineau, Canada,
  • Guay, C. (2007). Le choix d’un récit de vie, parcours d’un itinéraire critique. Séminaire transdisciplinaire Les Doctoriales 2007, Vannes, Bretagne.

Rapports de recherche

  • Guay, C., Ellington, L et Jolicoeur, F. (en préparation). Pour une gouvernance innue en protection de la jeunesse, rapport synthèse phase 1, Université du Québec en Outaouais.
  • Delisle-L’Heureux, C., Guay, C. et Grammond, S. (à paraître). Pratiques éducatives et de protection de l’enfance : un patrimoine raconté par les Innus d’Uashat mak Mani-utenam. Rapport de recherche, Uauitshitun, Uashat.
  • Delisle-L’Heureux., Guay, C et Grammond, S. (à paraître). Le territoire comme source de guérison : les séjours thérapeutiques à Uashat mak Mani-utenam. Rapport de recherche, Uauitshitun, Uashat
  • Guay, C. (2020). Rapport d’expertise lié à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ministère de la justice Canada, 89 p.
  • Guay, C. et Ellington, L. (2019). Mémoire présenté à la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (publication no CSDEPJ-P-128). Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), 24 p.
  • Guay, C. et Ellington, L. (2019). Les services de protection de la jeunesse, analyse de contenu. (CERP), 261 p.
  • Guay, C. et Bergeron, A. (2019). L’expérience des femmes et des filles autochtones au Québec. Rapport final. Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées (ENFFAD), 153 p.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2018). Le projet de loi 113 : une occasion de valoriser les connaissances sur l’ « adoption coutumière » chez les Innus. Troisième rapport d’intégration pour le partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. Université d’Ottawa, 14 p.
  • Guay, C. et Ellington, L. (2018). État de situation sur les relations entre les Autochtones et les services en protection de la jeunesse au Québec. Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et les services publics (CERP), 70 p.
  • Guay, C. et Grammond, S. (2017). La réforme du programme des services d’aide à l’enfance et à la famille : rapport synthèse. Uauitshitun, centre de santé d’Uashat mak Mani-utenam, 25 p.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2016). Mémoire à la Commission des institutions de l'Assemblée nationale sur le projet de Loi 113 modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements, Uauitshitun, centre de santé d’Uashat mak Mani-utenam, 12 p.
  • Guay, C. et Grammond, S. (2016). Mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale sur le projet de Loi 99 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions. Uauitshitun, centre de santé d’Uashat mak Mani-utenam, 19 p.
  • Grammond, S. et Guay, C. (2016). Les interactions entre droit innu et droit québécois de l’adoption, deuxième rapport d’intégration pour le partenariat de recherche État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. Université d’Ottawa, 40 p.
  • Guay, C. (2015). Rapport synthèse de la rencontre préparatoire au Sommet DI-TSA. Comité organisateur du sommet, 15 p.
  • Grammond, S., Guay, C. et Belhadj-ziane, K. (2015). Comment se manifeste le pluralisme juridique ? le cas de l’adoption coutumière chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam, premier rapport d’intégration, pour le partenariat de recherche : État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. Université d’Ottawa, 34 p.
  • Guay, C., Grammond, S. et Belhadj-ziane, K. (2015). Rapport de mi-parcours : Les pratiques d’adoption coutumière chez les autochtones : la perspective des Innus d’Uashat mak Mani-utenam, rapport d’activité pour le partenariat de recherche : État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. Université d’Ottawa, 12 p.
  • Guay, C. (2010). La rencontre des savoirs à Uashat mak Mani-utenam : regard des intervenants sociaux sur leur pratique. Thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais.

Synthèse de connaissances

  • Guay, C. et L. Ellington (2020). La loi C-92. Fiche synthèse à l’intention des professionnels en protection de la jeunesse au Québec. UQO, Gatineau
  • Guay, C. et L. Ellington (2019). Les effets discriminatoires de la LPJ en contexte autochtone. Commission Viens, Val-d’Or.
  • Guay, C. et L. Ellington (2019). La gouvernance autochtone des services en protection de la jeunesse au Québec. Commission Viens, Val-d’Or.
  • Guay, C. et L. Ellington (2019). L’organisation et le financement des services de protection de la jeunesse en contexte autochtone. Commission Viens, Val-d’Or.
  • Guay, C. et L. Ellington (2019). Les causes de la surreprésentation des enfants autochtones en PJ. Commission Viens, Val d’Or.
  • Guay, C. et L. Ellington (2019). L’intervention de l’État dans la vie des familles autochtones : un historique. Commission Viens, Val-d’Or.
  • Guay, C., S. Grammond et N. Vollant (2019). Ne kupaniem/nekupanishuem : la garde coutumière chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam, fiche synthèse de connaissances UQO – uOttawa – Uauitshitun.
  • Guay, C., S. Grammond et N. Vollant (2019). La guérison sur le Nitassinan : paroles d’Innus d’Uashat mak Mani-utenam, fiche synthèse de connaissances, UQO – Uauitshitun.
  • Guay, C., S. Grammond et N. Vollant (2019). Uikanishimaut : famille et parentalité chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam, fiche synthèse de connaissances UQO –Uauitshitun.
  • Guay, C., S. Grammond et N. Vollant (2019). La pratique singulière des intervenants sociaux Innus d’Uashat mak Mani-utenam, fiche synthèse de connaissances UQO – Uauitshitun.

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

 

  • Chercheure régulière – Réseau DIALOG, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, IRNS, Université du Québec.
  • Chercheure régulière au Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Akwatisiw (UQAT)
  • Chercheur régulière – Centre Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
  • Chercheure régulière - Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en contexte de protection de la jeunesse, UDM
  • Chercheure associée - Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtones CIÉRA (Université Laval)
  • Chercheure associée - Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (UQO)
  • Chercheure régulière – Axe de recherche psychosociale, Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais
  • Membre en règle – Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

DIRECTION DE RECHERCHE