Aller au contenu principal

Entretien de Massimo Guerrera avec Jean-Michel Quirion

 

Prendre soin des environnements de pratique

Entretien de Massimo Guerrera avec Jean-Michel Quirion

Mercredi 22 février 2023 de 12 h à 13 h sur Zoom

 

Lien de connexion à Zoom : https://uqo.zoom.us/j/83300388722?pwd=a3huT2c0Qmp5VmljUTdZMFFLNGJGZz09

 

Prendre soin des environnements de pratique

Lors de cet entretien, l’artiste Massimo Guerrera présentera ses réflexions sur ses interventions performatives et les objets protéiformes qu’il trouve, détourne, et active, sortes d’indices de vie (in)temporels, à l’aune de son projet Darboral (2000-2005). Cette imposante installation évolutive qui tient du contre-monument est l’arborescence de sa pratique artistique visant à mettre en forme l’idée d’une transformation continuelle des contextes et des phénomènes. En posant des questions sur les objets qu’il rassemble, tels des médiums relationnels et, de surcroît, participatifs, Guerrera mettra en perspective leur statut transitoire en tant qu’interface sociale ainsi que comme espace de rituel — et mémoriel. Qui plus est, Guerrera examinera le devenir de ces objets, de son atelier au musée. Une fois muséalisées, est-ce que les modes d’ouverture physique et psychique de ces traces de passage restent les mêmes ? Est-ce que les objets évoquent encore les résonances d’une quête spirituelle et philosophique, dans cette expérience méditative propre aux environnements proposés par Massimo Guerrera ? 

 

 

 

Biographie de l'artiste

Massimo Guerrera utilise différents médiums, tels le dessin, l’écriture, la photographie, l’installation et la performance pour travailler sur l’espace fertile des processus de rencontre et ses mouvements laminaires. Entre l’être-ensemble et la solitude de l’atelier. C’est une démarche qui porte sur les oscillations sensibles de nos relations avec nous-même et avec les autres. Étudiant la porosité et la construction des formes identitaires, qu’elles soient individuelles ou culturelles. Sa démarche performative s’articule, depuis 1989, autour de ces rapports qui régissent l’altérité et les environnements que l’on habite. Ces questionnements se sont ancrés dans une pratique quotidienne, reliée par une pratique méditative. Ses recherches s’incarnent dans des projets de longue durée où prennent forme une série de collections. Il s’agit d’un travail attentif sur les processus de création et d’écoute, se penchant sur les différents états d’esprit qui s’y développent. 

 

 

Cette conférence en ligne est organisée dans le cadre du Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l'objet de la professeure Mélanie Boucher et s'inscrit dans les Conférence des cycles supérieures de l'ÉMI pour 2023.