Aller au contenu principal

Deux personnes étudiantes du département des sciences sociales obtiennent une bourse de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH).

Pauline Sarrazin, étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées (DSSA) et Victor Junior Jeanétudiant à la maîtrise en sciences sociales du développement (concentration développement international), ont respectivement obtenu des bourses dans le cadre du concours 2023-2024 des bourses de l’OCCAH.

 

Pauline Sarrazin a obtenu une bourse de 3 000 $ pour son projet de thèse intitulé «Comprendre les décisions migratoires à la lumière du transnationalisme : étude intersectionnelle des expériences de vie familiale des femmes d’Afrique francophone de l’Ouest au Québec et en Ontario». 

 

Victor Junior Jean a obtenu une bourse de 1 500 $ pour son projet de mémoire intitulé «Le développement d'Haïti dans la conception des militants haïtiens en ligne au Québec».

 

Ces bourses sont offertes aux personnes étudiantes qui réalisent un projet de recherche sur un sujet lié à la solidarité internationale, que ce soit l’action humanitaire ou le développement international, et qui correspond aux axes de l’OCCAH (Pratiques émergentes et courants critiques, Populations déplacées et réfugiées, Résilience aux crises et aux Catastrophes, Gestion des risques et de la sécurité). Ce programme de bourse a comme objectif d’appuyer les travaux étudiants, la réalisation d’un stage de recherche ou encore la participation à un colloque. 

Les bourses seront remises aux récipiendaires le 31 mai à Montréal lors de l’évènement « Prospectives de l’humanitaire et du développement international », une journée célébrant les 15 ans de l’OCCAH. Pour en savoir davantage et assister à cet évènement gratuit, vous trouverez toutes les informations sur ce lien.