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CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

APPROCHES ANISHINABEG

Les pédagogies autochtones sont aussi variées que leurs cultures. Comme l’UQO tient ses activités principalement en territoire anishinabe, voici deux approches issues de ce Premier Peuple.

 

La première approche, présentée par Nicole Bell, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, propose l’apprentissage traditionnel à l’aide de la Roue de Médecine (Bell, 2014). L’objectif de cette éducation est la sagesse (p. 6) et la bonne vie (Bell, 2013). Cette bonne vie, ou Bimaadiziwin, est la vision du monde anishinaabe qui regroupe les valeurs d’amour, d'honnêteté, de respect, de vérité, de courage, de sagesse et d’humilité (Bell, 2013, p. 94-95). Cette pédagogie nécessite la mise en relation « avec l’ensemble de l’être », soit les aspects spirituels, cognitifs, physiques et émotionnels (Bell, 2014, p. 4). C’est aussi une pédagogie cyclique, car l’apprentissage, qui est continu, suit les étapes de l’expérimentation/observation, la réplication, l’application et l’enseignement.  

 

La seconde approche, présentée par Lawrence Gross (2010), professeur anishinaabe, a déterminé dix-neuf éléments de la pédagogie anishinaabe qu’il applique dans son enseignement. Selon ce professeur, « développer un être humain anishinaabe complètement capable de fonctionner dans la société et le monde du peuple » (p. 23) est la finalité de l’éducation. Ces éléments sont : 

 

  •       le sens de la famille;
  •       le sens de la communauté;
  •       le sens du lieu;
  •       la tradition orale;
  •       la narration des récits;
  •       les relations, l’équilibre;
  •       l’union du passé, du présent et du futur;
  •       l’ouverture au mystère;
  •       l’observation;
  •       la vision;
  •       l’identité de soi positive;
  •       le pardon;
  •       le pragmatisme;
  •       la maitrise;
  •       la pensée par accumulation;
  •       la reconnaissance de la complexité de la nature de la vérité;
  •       le respect pour les personnes des autres cultures;
  •       l’humour.

RÉFÉRENCES


  • Bell, N. (2013). Anishinaabe Bimaadiziwin : Living Spiritually with Respect, Relationship, Reciprocity, and Responsibility. Dans A. Kulnieks, R. Longboat et K. Young (Dir.) Contemporary Studies in Environmental and Indigenous Pedagogies: A Curricula of Stories and Place, 89-108. Sense Publishers. EBSCOhost.
  • Bell, N. (2014). Teaching by the Medicine Wheel: An Anishinaabe framework for Indigenous education. Education Canada, 54(3).
  • Gross, L. W. (2010). Some Elements of American Indian Pedagogy from an Anishinaabe Perspective. American Indian Culture and Research Journal, 34(2), 11-26.