Le 21 juin, célébrons la Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin, jour du solstice d’été, a lieu la Journée nationale des peuples autochtones, événement qui souligne et reconnait l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada.
À cette occasion et en ce Mois national de l’histoire autochtone, l’UQO souhaite célébrer avec vous la richesse des cultures, langues et savoirs autochtones ainsi qu’honorer les réalisations remarquables des Premiers Peuples ainsi que le dynamisme de leurs contributions.
Cette journée représente également un moment opportun pour se remémorer l’histoire de nos relations avec les peuples autochtones et condamner les injustices et discriminations vécues par ces derniers afin de bâtir des relations renouvelées ancrées dans le respect, la compréhension et la réconciliation durable.
Pour célébrer cette journée et ce mois rendant hommage aux Premiers Peuples, nous vous invitons à vous imprégner de la lumière de l’œuvre Wàseyàdiz-i (Éclairer en Anishinabemowin), une création de l’artiste autochtone Mairi Brascoupé présente dans nos pavillons et campus. Nous vous encourageons également à participer aux conférences virtuelles proposées par le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Ces célébrations représentent aussi une excellente occasion de découvrir la boîte à outils en autochtonisation présente dans les pages consacrées à l’EDI sur notre site Web ainsi que diverses ressources au sujet des histoires, des langues, des cultures et des expériences des peuples autochtones au Canada.
19 juin 2023