Aller au contenu principal

Le 5 mai, portez du rouge et honorez la mémoire des femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées

 

Le 5 mai 2023, l’UQO invite la communauté universitaire à souligner la Journée de la robe rouge, une journée nationale de sensibilisation aux femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées.

 

© Femmes autochtones du Québec

 

À cette occasion, l’UQO encourage les membres de sa communauté universitaire à porter un vêtement ou un accessoire rouge pour rendre hommage aux milliers de femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones victimes d’actes de violence. Le port de la couleur rouge, symbolisant à la fois la vitalité et la violence, se veut également un rappel de l’ampleur et de la persistance de ce drame.

La Journée de la robe rouge représente un moment opportun pour engager une réflexion sur les violences faites aux femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones ainsi que pour ouvrir le dialogue afin de trouver des moyens concrets d’y mettre fin. Cette journée nous rappelle aussi notre responsabilité individuelle et collective dans la construction de collectivités plus sécuritaires, bienveillantes, inclusives et empreintes de respect.  

Pour alimenter la réflexion, les membres de la communauté universitaire de Gatineau sont aussi invités à rédiger un mot, une phrase ou une pensée pour honorer la mémoire de ces personnes et à le déposer dans l'espace dédié à cette journée à la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché.

Le 5 mai, portons du rouge dans tous nos pavillons et campus et honorons la mémoire des femmes, filles et personnes 2SLGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées.

 

 


Les thèmes abordés lors de la Journée de la robe rouge peuvent éveiller de vives émotions et raviver des souvenirs douloureux. De l’aide immédiate est disponible 24 heures sur 24, pour les personnes autochtones qui en ressentent le besoin :

  • Ligne téléphonique de soutien - Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées :
    1 844 413-6649

  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et clavardage en ligne
    1 855 242-3310
    espoirpourlemieuxetre.ca

Par l’entremise de son Bureau de liaison autochtone, l’UQO offre également un espace d’accueil, de référence et d’écoute sécurisant pour les étudiantes et étudiants autochtones.

 

 

19 avril 2023