Aller au contenu principal

L’UQO est fière de collaborer à la création d’un nouveau poste d’agent de liaison autochtone régional

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de collaborer avec la Ville de Gatineau et ses partenaires du Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) pour la création d’un tout nouveau poste d’agent de liaison autochtone régional.

 

La Ville de Gatineau a profité du 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation qui s’est tenu à Gatineau du 22 au 24 mars 2023 pour annoncer la création de ce poste conjoint en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais, soit l’UQO, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College.

« Cette collaboration de nos établissements d’enseignement supérieur et de la Ville de Gatineau avec la communauté de la Première Nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi nous permettra de nous doter d’une ressource conjointe qui travaillera de façon concertée à renforcer nos liens et à favoriser le partage, notamment dans le but d’appuyer la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones et nos démarches d’autochtonisation respectives, et ce, dans un esprit de réconciliation », ont souligné la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Steve Brabant, et le directeur général du Cégep Heritage College, Terry Kharyati, partenaires du Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO).

La création de ce poste et sa dotation se feront de concert avec le Conseil de bande de Kitigan Zibi.

Rappelons que l’UQO a amorcé une démarche d’autochtonisation visant à inclure des perspectives et des approches autochtones dans les différentes sphères de sa mission universitaire. Cette démarche s’effectue parallèlement à une autre qui vise à doter l'UQO d’un cadre institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

L’UQO déploie ainsi tous les efforts nécessaires visant à offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail toujours plus équitable, diversifié, accessible, inclusif et culturellement sécuritaire.

À propos du PESO

Le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) vise à faciliter le développement et à mettre en œuvre des projets interinstitutionnels en enseignement supérieur de l'Outaouais. Les trois établissements partenaires sont l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College. 

 

Le 24 mars 2023