Aller au contenu principal

21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

 

Soulignée le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale vise à reconnaître ainsi qu’à dénoncer les injustices et les préjudices passés et actuels basés sur la discrimination raciale.

 

Cette Journée représente un moment opportun pour dénoncer toute forme d’injustice et de discrimination subie par les personnes et communautés racisées, autochtones et marginalisées. Elle nous rappelle également notre responsabilité individuelle et collective à bâtir une société plus inclusive et respectueuse.

Engagée contre toute forme d’oppression, de discrimination et de racisme, l’UQO vient d’ailleurs d’adopter son tout nouveau plan stratégique en matière d’équité, diversité et inclusion, réaffirmant ainsi la place de l’EDI et de l’autochtonisation au cœur de son développement et de sa mission.

Témoignant de son engagement à donner vie aux valeurs d’ouverture, de respect et d’inclusion, plusieurs activités ont eu lieu au cours de l’année pour sensibiliser la communauté universitaire aux réalités vécues par les groupes en quête d’équité. D’ailleurs, l’UQO célèbrera la richesse et la diversité des langues et cultures autochtones du 27 au 31 mars lors de sa Semaine culturelle autochtone.

 

21 mars 2023