Aller au contenu principal

Exposition ÉDI : Le design au service du changement social à l'UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a lancé, le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, une exposition de 16 affiches créées par 12 étudiant·es de l’École de design et d’arts visuels (ÉdAC). Ce projet, ancré dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), offre un regard créatif sur des enjeux qui touchent toute la communauté universitaire.

 

 

Les affiches, réalisées dans le cadre du cours d'Affiche dirigé par la professeure Valérie Yobé à l’automne 2024, illustrent les valeurs fondamentales de l’ÉDI et visent à sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux. Chaque œuvre est le résultat d’un processus créatif où les étudiant·es ont analysé et conçu des messages visuels pour encourager la réflexion collective.

« Les affiches créées sont bien plus que de simples œuvres visuelles : elles deviennent des instruments puissants de transformation sociale. En mettant en lumière les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, elles ouvrent un espace pour que chaque voix soit entendue et chaque vie célébrée. Ces créations sont le reflet d’une communauté engagée, où la richesse des idées et des expériences se mêle pour créer un dialogue vivant et inspirant. À travers la collaboration et l’implication collective, ce projet incarne un véritable appel à l’action pour construire un environnement plus juste et plus inclusif, où chaque personne se sent valorisée. », confie Elisa Ramirez, agente de liaison en ÉDI à l’UQO.

 

Détails de l’exposition :

  • : À l’atrium du bloc F du pavillon Alexandre-Taché (ancien Moka-Loka)

  • Jusqu’à quand : L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 24 janvier 2024.

     

Une exposition qui voyage

L'exposition sera présentée sur les autres campus de l’UQO (Saint-Jérôme et Ripon) de la rentrée de l'hiver, jusqu'au 24 janvier. Une version en ligne sera prochainement disponible sur notre site Web, offrant à la communauté universitaire un accès facilité pour des activités de sensibilisation et de formation futures.

Au campus de Gatineau, l'exposition sera bonifiée d'une murale : « Je travaille, avec les étudiant.es, sur une murale surprise pour la rentrée. Ce projet, que j'appelle un « ragoût graphique », combine des images et des esquisses utilisées par les étudiant.es dans le processus créatif des affiches. Il vise à créer un récit collectif et collaboratif autour des thèmes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. », explique la professeure Valérie Yobé. 

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces œuvres et de participer à un dialogue vivant sur l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’UQO.

Pour en savoir plus sur les initiatives de l’ÉDI à l’UQO, visitez notre page : Équité, Diversité et Inclusion à l’UQO et celle de l'École des arts et cultures.

Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage
Photo du vernissage