Bourses d'exemption pour les étudiants internationaux

Pour l’année 2022-2023 (été 2022, automne 2022 et hiver 2023), l’UQO dispose de 52 bourses d’exemption des montants forfaitaires du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour les étudiants internationaux inscrits à temps complet.

Veuillez noter que le nombre de demandes excède habituellement le nombre de bourses offertes et que nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes même si elles répondent aux critères énoncés plus bas.

DESCRIPTION DE LA BOURSE

La bourse couvre la différence entre les frais de scolarité prévus pour les étudiants canadiens résidents du Québec et ceux exigibles des étudiants internationaux qui payent des frais de scolarité majorés.

DURÉE

La bourse est valide pour 1 trimestre.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

• Être un étudiant international inscrit à temps complet (les étudiants inscrits au trimestre d’été peuvent être inscrits à temps partiel), tenu de verser des frais de scolarité majorés et ne pouvant être exempté de cette majoration pour une autre raison (ex. : Français ou Belges qui paient des frais de scolarité des étudiants canadiens non-résidents du Québec, statut diplomatique, être réfugié au sens de la convention, etc.);

• Posséder un dossier scolaire de qualité qui doit surpasser les exigences minimales des programmes (minimum 2,00 de moyenne cumulative au premier cycle et 3,00 aux cycles supérieurs);

• La priorité est accordée aux étudiants de troisième cycle. Si toutefois notre quota nous permet d’attribuer des bourses au deuxième cycle et au premier cycle, les candidats du premier cycle devront avoir complété 30 crédits évalués. Pour le deuxième cycle, les candidats devront avoir complété au moins 9 crédits dans un programme de type professionnel ou un trimestre dans un programme de type recherche (maîtrise avec mémoire, en régime d'admission à temps complet). Exceptionnellement, pour les étudiants de troisième cycle, une analyse de dossier sera effectuée dès le premier trimestre d’inscription;

• L'étudiant ayant obtenu un échec à la suite d'une décision du comité de discipline (fraude ou plagiat) au trimestre précédent ne sera pas retenu;

• L'étudiant ne peut recevoir de bourses pour une durée plus longue que le nombre de trimestres prévus pour la perception des droits de scolarité selon le régime d’études à temps complet en fonction de son programme d'études. Ex. :

Programmes

Admissibilité

Doctorat

8 trimestres (durée de paiement des frais de scolarité majorés)

Maîtrise (Classe B)

Au plus 2 trimestres

Maîtrise (Classe A)

Au plus 4 trimestres

Baccalauréat (90 crédits)

Au plus 4 trimestres

Baccalauréat (120 crédits)

Au plus 6 trimestres

• Être dans une situation humanitaire ou financière précaire. Des preuves pourraient vous être demandées au besoin;

• Rédiger une lettre personnelle de 300 mots, en utilisant un logiciel de traitement de textes, portant sur un thème qui sera spécifié chaque trimestre dans le site Internet. La qualité de l’expression française écrite sera prise en compte dans l’évaluation du texte. Les cas de fraude, de plagiat ou d'autoplagiat seront dénoncés au comité de discipline et pourraient entraîner un refus de la bourse.

• Les décisions de bourses sont généralement communiquées 6 semaines après la date limite de dépôt de candidature.

DATE LIMITE ET DÉPÔT DE CANDIDATURE

Été 2022 :  entre le 14 mars 2022 et le 10 mai 2022
Automne 2022 : entre le 11 mai 2022 et le 15 septembre 2022
Hiver 2023 : entre le 31 octobre 2022 et le 18 janvier 2023

DÉPÔT DU DOSSIER

Le formulaire d’inscription ainsi que votre lettre personnelle portant sur une thématique spécifique doivent être envoyés par courriel à international@uqo.ca selon les dates limites mentionnées ci-dessus.

Les décisions sont prises en fonction des critères précités et sont finales et sans appel.

Veuillez noter que le BÉÉI du BR n’envoie aucune confirmation de réception de votre demande.

L'étudiant est tenu de déclarer tout changement relatif à son statut légal au Canada au BÉÉI du BR.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le BÉÉI du BR au 819 773-1850 selon l’horaire prévu ou par courriel en écrivant à : international@uqo.ca.

AUTRES BOURSES

Nombreux sont les pays qui offrent des programmes de bourses pour leurs étudiants qui désirent faire des études à l’étranger. Informez-vous auprès du ministère de l’Éducation nationale de votre pays.

Au Canada, il existe des programmes du gouvernement fédéral. Consultez le site Internet du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et celui du ministère d'Affaires mondiales Canada (AMC) pour de plus amples renseignements.

Au Québec, le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires ou exemption du montant forfaitaire permet à un nombre limité d’étudiants internationaux dont le pays a conclu une entente avec le Québec d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

N. B. Les étudiants de nationalité française ou belge bénéficiant d'un accord entre la France et le Québec et/ou la Belgique et le Québec en ce qui a trait aux frais de scolarité ne sont pas admissibles à cette bourse.