Aller au contenu principal

Procréation assistée : la professeure Isabel Côté nommée à un comité d'éthique par Québec

 

La professeure Isabel Côté, du Département de travail social, vient d’être nommée au Comité central d’éthique clinique en procréation médicalement assistée du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

La professeure Côté, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, se retrouve donc parmi les huit membres de ce comité mis sur pied par le ministre de la Santé, Christian Dubé.

La professeure Isabel Côté


Parmi les mandats du comité se trouvent celui de conseiller toute personne professionnelle qui travaille en centre de procréation assistée sur des questions d’ordre éthique liées aux activités cliniques en matière de procréation assistée de même que de veiller à la dignité, à la sécurité et au bien-être des personnes qui ont recours à la procréation assistée et particulièrement des enfants qui en sont issus.

Isabel Côté, qui s’intéresse à la diversité familiale et les enjeux qui touchent les familles contemporaines, a obtenu sa chaire de recherche du Canada en décembre 2020. Elle a été invitée à présenter un mémoire lors des consultations particulières et des auditions publiques pour les projets de loi no 2 et 12, visant notamment à reconnaître un droit aux origines aux enfants nés grâce à un don de gamètes et l’encadrement des projets parentaux impliquant une grossesse pour autrui.

Elle a accordé plusieurs entrevues en tant qu’experte dans ce dossier et participé à l’émission Tout le monde en parle, en avril 2023, pour parler des femmes porteuses.

 

Le 8 janvier 2024