Aller au contenu principal

Dave Blackburn devient Fellow de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

 

Doyen du Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, anciennement directeur, professeur et chercheur dans le domaine de la santé mentale au Département de travail social, Dave Blackburn a reçu, le 17 octobre dernier, le prestigieux titre de « Fellow » de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

 

C’est en 2016 que l’ICRSMV a instauré l’initiative pour les membres institutionnel.les (Fellow) dans le but de reconnaître des chercheurs influents ayant directement contribué aux développements et avancées dans le domaine de la recherche la santé des militaires, des vétérans et de leur proche. Dave Blackburn devient la 15e personne à recevoir cette haute distinction pour l’ensemble de sa carrière.

« Wow ! Il s’agit pour moi d’un honneur qui a une valeur inestimable, car il reconnait l’ensemble des efforts investis au fil des années à tenter de faire avancer la recherche, mais ultimement la cause de la santé mentale chez les militaires, vétérans et membres de la famille qui parlent le français. Je peux vous dire que cela ne fut pas un long fleuve tranquille de quitter le monde militaire pour intégrer le monde universitaire au Québec. J’ai frappé plusieurs portes fermées et été confronté à plusieurs préjugés. Je suis tellement reconnaissant envers mes collègues du Département de travail social de l’UQO qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné la chance de leur prouver la valeur de l’homme derrière l’uniforme. Ce prix, je le partage avec eux, avec elles et tous les militaires, vétérans et familles qui ont croisé mon chemin depuis les 20 dernières années. Merci beaucoup ! Le travail est loin d’être terminé ! » a-t-il mentionné en recevant cette distinction.



 

,

 

Dave Blackburn est un ex-officier supérieur des Services de santé des Forces armées canadiennes. Au cours de sa carrière militaire, il a occupé les fonctions de gestionnaire du programme de formation et d’éducation en santé mentale au Directorat de la santé mentale du quartier général du Groupe de services de santé des Forces armées canadiennes. Il a aussi été gestionnaire des services psychosociaux et de santé mentale de la Formation Europe des Forces armées canadiennes pendant quatre ans. Il s’est notamment rendu à Kandahar en Afghanistan en 2006 comme clinicien en santé mentale et à Chypre en 2012 comme chef de l’équipe de santé mentale dans le cadre de la décompression des militaires canadiens revenant d’une mission en Afghanistan. En 2014, il a demandé une libération volontaire des Forces armées canadiennes pour joindre les rangs de l’UQO.

Ses intérêts de recherche touchent principalement le champ de la santé mentale des militaires, des anciens combattants, des intervenants d’urgence et des membres de leur famille. Il a fondé, en novembre 2017, l’Équipe de recherche et d’intervention en santé mentale des anciens combattants et de leur famille (ÉRISM-AC/F) de l’UQO.

Depuis 2010, il est chercheur au sein de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), organisme dont il a reçu plusieurs financements de recherche. Il est l’auteur de deux livres, a signé ou cosigné plusieurs articles scientifiques, ainsi que prononcé de nombreuses conférences dans des forums scientifiques et professionnels nationaux et internationaux. Dave Blackburn est très souvent sollicité par les médias québécois et canadiens pour ses analyses dans son champ d’expertise (santé mentale des militaires/vétérans).

En lien avec ses contributions à la santé mentale des militaires, des vétérans et des familles, il a reçu plusieurs prix et récompenses au courant de sa carrière professionnelle dont le Prix Gaston-Miron pour l'excellence en français de la Société nationale des Québécoises et Québécois en 2018, la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants du Canada en 2016, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, le Prix d’excellence « Jeune diplômé » de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa en 2012 et la Mention d’honneur spéciale de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en 2010.

Dans son nouveau rôle de « Fellow », il devra encourager le développement des réseaux de recherche qui font bénéficier le personnel militaire, les vétérans et leurs proches, s’engager avec des chercheurs et des législateurs afin d’étendre la présence de l’ICRSMV dans sa région, inspirer la participation et le leadership au sein d’activités de recherches scientifiques de l’ICRSMV et enfin promouvoir la mission de l’ICRSMV au sein des communautés de chercheurs et de législateurs.

L’UQO félicite chaleureusement le doyen Dave Blackburn.

 

Le 17 octobre 2023