Aller au contenu principal

Exposition: Comment bâtir des milieux universitaires inclusifs qui favorisent la santé mentale positive ?

Invitation à découvrir l’exposition sur la santé mentale et la diversité.

L’exposition vivante est initiée par une équipe de chercheur.es du réseau de l’Université du Québec. Ils mènent depuis 2022, une étude intitulée « Santé mentale et accessibilité en milieu universitaire : la diversité constitue-t-elle une barrière ? ». Cette exposition sera ouverte du 19 au 21 septembre à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme au J0105.

Elle a pour but de sensibiliser et de réfléchir aux solutions à déployer, afin de favoriser la santé mentale des étudiant.es et des employé.es universitaires qui s’identifient comme femmes, autochtones, en situation de handicap, provenant de l’international ou membres d’une minorité visible, ethnique, sexuelle ou de genre. Cette exposition constitue un espace de dialogue autour des principaux enjeux systémiques rencontrés par les personnes qui s’identifient à l’une ou plusieurs de ces réalités. Vous pourrez, lors de cette exposition, vous prononcer sur ce que vous jugez qui pourrait être amélioré pour bâtir des milieux universitaires inclusifs qui favorisent la santé mentale positive et identifier les barrières et facilitateurs à l’accès aux services en santé mentale dans les milieux universitaires.

Le comité organisateur de cette exposition du côté de l’UQO est composé des professeures en travail social, Josée Grenier (co-chercheure), Danielle Pelland et Mithra Provencher, travailleuse sociale aux Services aux étudiants.

Vous pouvez également participer au:

sondage en ligne

Pour en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à consulter cette vidéo.