Aller au contenu principal

Une toute première École d’été citoyenne à l’UQO

 

La participation de la population dans toutes les sphères d’une démocratie est au cœur d’une toute nouvelle initiative à l’UQO : la première École d’été citoyenne.

 

 

Organisée par l’Université du Québec en Outaouais, en collaboration avec le Laboratoire de formation populaire de l'Outaouais et le Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire (CPSU)  l’École d’été citoyenne est gratuite et se tient du 30 mai au 2 juin 2023, au pavillon Alexandre-Taché à Gatineau. 

Les grands objectifs de cette première édition sont les suivants : faire de l’université un espace ouvert et délibératif qui permet de valoriser tous les types de savoirs et qui contribue au renforcement de nos compétences citoyennes, tant sur le plan personnel que collectif.  


Détails sur la page Web de l'École d'été citoyenne  

Horaire et Guide de participation


L’École d’été citoyenne est une initiative de la professeure Nathalie St-Amour, du Département de travail social qui est soutenue par le CPSU, avec l’aide du chargé de projet Martin Chartrand, qui est également chargé de cours en travail.

« Il s’agit de mettre ensemble les expertises et les compétences de toutes les personnes présentes afin de participer à l’édification d’une société inclusive et engagée », explique la professeure St-Amour.

Les participantes et les participants ont l’occasion de discuter des enjeux de citoyenneté sous quatre grands thèmes en plus de pouvoir participer à diverses activités culturelles :

 

  • MARDI 30 MAI : La participation citoyenne en contexte de diversité et d'immigration
  • MERCREDI 31 MAI : Les pratiques innovantes en soutien à la participation citoyenne
  • JEUDI 1 JUIN : La participation écocitoyenne des jeunes
  • VENDREDI 2 JUIN : Appels à l'action pour soutenir la participation citoyenne

 

Pour chacun de ces thèmes, l’École d’été citoyenne conjugue des activités de co-formation et des échanges, des ateliers de discussions et de transfert réciproque des savoirs, avec pour objectifs de renforcer les compétences citoyennes, de valoriser toutes les formes de savoirs, de démocratiser l’université comme espace délibératif et de valoriser l’expertise de toutes et tous.

Pour toute information au sujet de l’École d’été citoyenne, vous pouvez contacter Martin Chartrand: martin.chartrand@uqo.ca
 

 

Le 25 mai 2023