Développement durable
Abris verrouillés pour ranger son vélo
En plus des supports à vélos réguliers se trouvant partout autour des pavillons, il existe aussi des lieux de rangements plus sécurisés. L'UQO teste présentement un projet-pilote d'abris verrouillés pour vélos à disposition d'un certain nombre d'usagers.

L'UQO a installé des abris verrouillés :
l'un près de l'entrée #6 du pavillon Lucien-Brault.
l'un près de la porte #1 du pavillon Alexandre-Taché;
l'un en bas du grand escalier extérieur derrière le secteur E et F qui mène au stationnement de niveau 2.
Puisque les abris à vélos ne permettent qu'un certain nombre de places assignées, une liste d'attente est gérée par le Bureau de développement durable de l'UQO.
Pour vous inscrire à la liste d'attente :
- Qui sont les personnes admissibles pour utiliser les abris ?
- Les personnes étudiantes de l'UQO;
- Les membres du personnel enseignant et non-enseignant de l'UQO;
- S'étant inscrit via la liste d'attente des personnes intéressées;
- Ayant ensuite été selectionnées selon le principe du premier arrivé, premier servi;
- Ayant effectué un dépôt (remboursable) de 40$ pour l'obtention de la clé donnant accès aux abris.
* Pour l'instant, le projet-pilote d'utilisation des abris à vélos ne permet pas aux citoyen·nes de Gatineau non-lié·es à l'UQO de s'inscrire.
- Quelle est l'origine de ce projet ?
En raison de travaux de rénovation au Centre sportif de l'UQO, l'ancien enclos à vélos a dû être démoli. Bien que les cyclistes puissent sécuriser leur vélo à plusieurs endroits autour des pavillons, y compris dans la cour intérieure C du pavillon Alexandre-Taché, certains vols de vélos continuent d'avoir lieu à l'occasion. Ainsi, plusieurs cyclistes réticents à utiliser les supports à vélos extérieurs ont demandé des options plus sécurisées. Dans l'attente de pouvoir possiblement réinstaurer un enclos à vélos abrité et sécurisé, le compromis des abris à vélos a quelques endroits sur le campus méritait d'être testé.
- Les personnes étudiantes habitant en résidences de l'UQO ont accès à un autre lieu sécurisé pour leur vélos.
Si vous demeurez dans les résidences de l'UQO, un local dans une portion de bâtiment des résidences est réservé pour le rangement de votre vélo. Pour en savoir plus, communiquez avec residences@uqo.ca ou passez au comptoir C-0340 du pavillon Alexandre-Taché.