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Service des technologies de l'information

Service des technologies de l'information | Réalisations 2023-2024
Service des technologies de l'information | Réalisations 2023-2024
Service des technologies de l'information | Réalisations 2023-2024

Réalisations 2023-2024

En lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI), l’UQO a réalisé par l'entremise de son Service des technologies de l'information (STI) les activités suivantes au cours des années 2023-2024.

 

Les activités sont regroupées en fonction de leur secteur d’activité.

Infrastructure, télécommunication et sécurité de l'information (ITSI)

  • Réaliser les tests d'intrusion annuels *
  • Réaliser des campagnes d'hameçonnage *
  • Mise en oeuvre du nouveau programme de formations en sensibilisation à la cybersécurité pour les différentes clientèles (personnel administratif, personnel enseignant, personnel d'encadrement, étudiants, etc. *
  • Continuer la mise en place de la solution de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Finaliser le déploiement de notre nouvel outil d’antivirus EDR pour les postes de travail et les serveurs *
  • Développer des réponses automatisées pour notre solution de gestion des évènements et des informations de sécurité *
  • Finaliser l'intégration de nos laboratoires informatiques à notre solution de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Amélioration continue du réseau sans-fil (ajout et remplacement de bornes)
  • Analyser et préparer le projet de migration de l'infrastructure serveur en infonuagique
  • Mise en oeuvre de la réplication des copies de sauvegarde en infonuagique *
  • Débuter le projet de Journalisation des évènements (Mesure SMS-2023-001) *
  • Débuter le projet de Plan réseau et infrastructure (Mesure SMS-2023-002) *
  • Débuter le projet de Gestion des appareils mobiles avec Microsoft Intune (Mesure SMS-2023-003) *
  • Déployer les infrastructures de télécommunication lors des déménagements
  • Assurer une veille continue des évènements de sécurité *
  • Continuer la mise en œuvre des mesures de sécurité exigées par le Conseil du trésor et du Ministère de la Cybersécurité et du Numérique *

 

Développement et solutions d'affaires (DSA)

  • Mettre à niveau de notre plateforme de cours Moodle *
  • Migration de la plateforme de gestion du site web à Drupal 10 *
  • Mise en place de la plateforme pour la Formation CAMIE (Moodle)
  • Continuer les travaux en lien avec le nouveau site Web
  • Mise en production de l'Informatisation des contrats de chargés de cours
  • Mise en production du projet Jeton d'accès et codes promotionnels (Admission)
  • Mise en production du Dossier numérique étudiant - Preuve de résidence & Entente 68 et 71
  • Mise en production du projet des Nouveaux frais de scolarité des étudiants internationaux
  • Mise en oeuvre du projet de la Gestion des mauvaises créances
  • Début des travaux du projet Automatisation facturation assurances étudiants internationaux
  • Mise en place d'une plateforme de gestion des témoins (loi 25)
  • Mise à niveau du système de gestion des comptes institutionnels *
  • Mettre en place notre infrastructure de développement logiciel *
  • Mettre à niveau la sécurité de nos environnements de bases de données *

 

Soutien à la communauté universitaire (SCU)

  • Mise en place d'un nouveau système de gestion des requêtes et de documentation (ITSM)
  • Installer un système audiovisuel dans l’espace commun au campus Saint-Jérôme
  • Mise en place d'un nouveau laboratoire informatique pour les cours de génie informatique au campus de Saint-Jérôme
  • Mise en place des laboratoires pour Kinésiologie
  • Mise en place d'une salle de réalité virtuelle à la bibliothèque du campus LB
  • Remplacement de l'écran cinéma de l'amphithéâtre du campus LB
  • Déployer les postes informatiques dans les laboratoires avec la gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Finaliser l'intègration des postes informatiques du personnel enseignant et non enseignant à notre plateforme de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Déployer les postes informatiques lors des déménagements
  • Remplacer les ordinateurs et équipements désuets *
  • Soutenir l'ensemble du personnel enseignant et non enseignant
  • Soutenir l'ensemble des évènements de l'UQO

 

Ancre* Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan d’action en sécurité de l’information permettant d'assurer une meilleure protection des ressources informationnelles de l'Université.