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Service des technologies de l'information

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Réalisations 2022-2023

En lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI), l’UQO a réalisé par l'entremise de son Service des technologies de l'information (STI) les activités suivantes au cours des années 2022-2023.

 

Les activités sont regroupées en fonction de leur secteur d’activité.

Infrastructure, télécommunication et sécurité de l'information (ITSI)

  • Réaliser les tests d'intrusion annuels *
  • Réaliser des campagnes d'hameçonnage *
  • Déployer la nouvelle plateforme de formation en sensibilisation à la sécurité de l’information et rendre accessible des formations pour le personnel enseignant et non enseignant *
  • Continuer la mise en place de la solution de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Préparer les prochaines phases de l’authentification multifactorielle (étudiants et autres clientèles) *
  • Déployer l'authentification multifactorielle dans plusieurs applications *
  • Continuer le déploiement de notre nouvel outil d’antivirus EDR pour les postes de travail et les serveurs *
  • Développer de réponses automatisées pour notre solution de gestion des évènements et des informations de sécurité *
  • Intégrer l'ensemble de nos laboratoires informatiques à notre solution de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Migrer de nos serveurs de courriels Exchange vers la solution infonuagique Microsoft Outlook 365
  • Mettre en place des boutons d'urgence, des bornes d'urgence et des annonces d'urgence par téléphones (collaboration avec le Service des terrains et bâtiments)
  • Remplacer le système de caméras de sécurité (collaboration avec le Service des terrains et bâtiments)
  • Améliorer le réseau des résidences
  • Mettre à jour des serveurs d'impression pour la nouvelle solution de photocopieurs multifonctions (XEROX)
  • Déployer les infrastructures de télécommunication lors des déménagements 
  • Assurer une veille continue des évènements de sécurité *
  • Continuer la mise en œuvre des mesures de sécurité exigées par le Conseil du trésor et du Ministère de la Cybersécurité et du Numérique *

 

Développement et solutions d'affaires (DSA)

  • Mettre à niveau de notre plateforme de cours Moodle *
  • Mettre à niveau de notre plateforme de sondage pour la recherche (LimeSurvey) *
  • Moderniser l'Inscription en ligne
  • Mettre en place les phases 1 et 2 de l'Admission en ligne
  • Mettre en place les phases 1 et 2 du Dossier numérique étudiant
  • Mettre en place la phase 1 de la Reconnaissance des acquis
  • Mettre en place la phase 1 des Frais de cycles supérieurs
  • Mettre en place notre infrastructure de développement logiciel *
  • Mettre à niveau la sécurité de nos environnements de bases de données *
  • Déployer l'authentification multifactorielle dans plusieurs applications *

 

Soutien à la communauté universitaire (SCU)

  • Mettre en place une salle de simulation de tribunal pour le nouveau programme de droit
  • Mettre en place deux salles de simulation de marché (Gatineau et Saint-Jérôme)
  • Moderniser les installations audiovisuelles de la grande salle
  • Installer un système audiovisuel dans l’espace commun du pavillon Saint-Jérôme.
  • Installer des équipements audiovisuels pour la formation bimodale et rencontres hybrides dans plusieurs locaux
  • Remplacer les ordinateurs du laboratoire informatique de l'École des arts et cultures
  • Remplacer l'ensemble de nos photocopieurs multifonctions (XEROX)
  • Installer des équipements audiovisuels et informatiques pour les nouveaux ateliers de l'École des arts et cultures au pavillon Lucien-Brault
  • Installer des équipements audiovisuels et informatiques pour les nouveaux laboratoires de sciences infirmières au pavillon Alexandre-Taché
  • Déployer les postes informatiques dans les laboratoires avec la gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Intègrer les postes informatiques du personnel enseignant et non enseignant à notre plateforme de gestion des points de terminaison multiplateforme (Microsoft Intune) *
  • Déployer l'authentification multifactorielle dans plusieurs applications *
  • Déployer les postes informatiques lors des déménagements 
  • Soutenir l'ensemble du personnel enseignant et non enseignant 
  • Soutenir l'ensemble des évènements de l'UQO

 

Ancre* Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan d’action en sécurité de l’information permettant d'assurer une meilleure protection des ressources informationnelles de l'Université.