Frais de scolarité
Étudiants internationaux
* Non applicables aux Étudiants internationaux de nationalité française et belge
- État de compte et Modalités de paiement
ÉTAT DE COMPTE
Un état de compte à jour et détaillé du trimestre en cours est disponible en tout temps, via votre Dossier étudiant. Nous recommandons aux étudiants de le consulter périodiquement. Pour des renseignements additionnels sur les différents frais, nous vous invitons à consulter la page Frais de scolarité.
- Accéder à votre Dossier étudiant ;
- Cliquer sur Mes états de compte ;
- Sélectionner le trimestre concerné, afin d'obtenir le solde dû, le détail des transactions portées à votre compte ainsi que le montant exigible à la date du versement.
Prenez note qu’aucun état de compte en version papier ne sera transmis par la poste.
MODALITÉS DE PAIEMENT
MODALITÉS A - Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises et aux personnes étudiantes en situation de réinscription.
Hiver 2025 Été 2025 Automne 2025 (*) Date limite de paiement : 14 février 2025 18 juin 2025 22 août 2025 (*) À compter du trimestre Automne 2025, les personnes étudiantes internationales devront avoir effectué le paiement de la totalité des frais de scolarité pour le trimestre d’automne au plus tard le vendredi 22 août 2025. En cas de défaut de paiement, l'Université effectuera l'annulation de l'inscription avant le début du trimestre. Il sera possible sous certaines réserves et dans les délais prescrits de procéder à une demande d’inscription hors-délai. Toutefois, le paiement des frais de scolarité en totalité sera obligatoire avant d’obtenir le droit à l’inscription.
MODALITÉS B - Applicables aux nouvelles personnes étudiantes admises et aux personnes étudiantes en situation de réinscription ciblées par des exceptions en vertu des statuts suivants:
Ententes bilatérales (UBS, HELHA, 3iL, Université Sorbonne Paris 3, CESI Cybersécurité et CESI Gestion de projets) et PQÉÉ du BCI
Diplomates et Réfugiés
Personnes étudiantes au Doctorat et études de 3e cycle
Personnes étudiantes boursières 1er cycle et 2e cycle en 2024-2025 sous l'un des deux programmes suivants : Bourse d'exemption pour les personnes étudiantes internationales & Bourses Perspective Québec de l'opération main-d'œuvre (OPMO) et ayant reçues une lettre officielle du Bureau du registraire confirmant que les modalités A ne s'appliquent pas à eux.
Hiver 2025 Été 2025 Automne 2025 Date limite de paiement : 14 février 2025 18 juin 2025 17 octobre 2025 (*) (*) En cas de défaut de paiement à la date limite, l'inscription n'est pas annulée par l'Université. Toutefois, les personnes étudiantes sont assujetties aux mesures de pénalité de retard et frais d'intérêt.
MODES DE PAIEMENT - FRAIS DE SCOLARITÉ
PÉNALITÉ DE RETARD & FRAIS D'INTÉRÊT
La personne étudiant est responsable d’avoir acquitté l’intégralité du montant payable, à la date indiquée sur son état de compte.
PÉNALITÉ DE RETARD : En cas de défaut de paiement à la date limite de paiement, une pénalité de retard de 60 $ sera facturée à l'étudiant.
FRAIS D'INTÉRÊT : Pour les soldes impayés de 500,00 $ et plus, des frais d'intérêt seront facturés à l'étudiant, aux dates prédéterminées ci-dessous. Le taux d'intérêt annuel applicable est le taux préférentiel Desjardins + 1,00 %. (À titre informatif, en date du 7 février 2025, le taux d'intérêt applicable est 6,20 %, soit un taux préférentiel de 5,20 % + 1,00 %.)
Trimestre Hiver 2025 - Calendrier d'application de la Pénalité de retard et des frais d'intérêt
Exemples à titre informatif seulement, selon le taux d'intérêt applicable en date du 7 février 2025 (6,20 %).
Date Frais Solde impayé 2 028 $ Solde impayé 5 175 $ 17 février 2025 Pénalité de retard 60,00 $ 60,00 $ 3 mars 2025 Frais d'intérêt 6,03 $ 15,12 $ 1er avril 2025 Frais d'intérêt 10,31 $ 25,86 $ 1er mai 2025 Frais d'intérêt 10,72 $ 26,89 $ Total 87,07 $ 127,86 $ AUTRES CONSÉQUENCES - FRAIS DE SCOLARITÉ IMPAYÉS
En complétant une demande d’admission et en s’inscrivant à l’Université du Québec en Outaouais, l’étudiant s’engage à acquitter les droits de scolarité et autres frais qui seront portés à son compte, selon les modalités et les délais prescrits.
Un compte étudiant est considéré en souffrance lorsque le solde dû pour le trimestre n’a pas été acquitté intégralement à la date limite de paiement inscrite au Calendrier des dates importantes.
En vertu du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais, l’étudiant ayant son compte en souffrance ne pourra plus s’inscrire à un trimestre ultérieur, et obtenir d’attestation officielle d’études de l’Université ou diplôme, et ce, jusqu’au paiement complet des sommes dues. L’Université se réserve également le droit d’annuler les inscriptions pour le trimestre en cours et les trimestres ultérieurs (s’il y a lieu). Cette restriction s’applique également dans le cas de comptes en souffrance auprès des autres services de l’Université.
Les comptes en souffrance pour lesquels les étudiants ne prendront aucune disposition avec le Service des finances, afin de régler leur dette envers l’Université dans les délais prescrits et énoncés sur l’avis final seront confiés à une agence de recouvrement.
L’Université est autorisée à exploiter tous les moyens légaux à sa disposition afin de recouvrer les sommes dues, notamment en signalant l’étudiant aux bureaux de crédit.
- Détails - Droits de scolarité et frais afférents
Outil de simulation des frais de scolarité
Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais
Autres frais connexes
Frais par programme d'études 2025-2026 (*) : À VENIR
Frais par programme d'études 2024-2025 (*) :
En sus des frais de scolarité exigibles des étudiants ayant le statut Étudiants québécois et étudiants résidents permanents du Québec, les étudiants internationaux doivent acquitter un montant forfaitaire déterminé par le Ministère, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants et étudiantes étrangers par les universités du Québec. Ce montant varie en fonction du cycle du programme d'études, ainsi que du domaine d’études associé à chacune des activités d'inscription.
Deuxième cycle, profil professionnel (classe A)
Deuxième cycle, profil recherche (classe B)
Troisième cycle, profil professionnel (classe A)
Troisième cycle, profil recherche (classe B)
(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO.
BOURSES D'EXEMPTIONS FORFAITAIRES
Certains étudiants internationaux peuvent être exempté du montant forfaitaire étranger, en vertu d'une entente particulière, notamment :
- étudiants titulaires d’une bourse d’exemption accordée en vertu d'ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers ;
- étudiants titulaires d'une bourse d'exemption des montants forfaitaires accordée par le Bureau du registraire.
- Assurance maladie Desjardins étudiants international & Assurances AGE-ASEQ
1) Assurance maladie et hospitalisation
En tant qu'étudiant international, vous serez automatiquement inscrit au régime d'Assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE), offert par Desjardins Sécurité financière.
Pour obtenir des renseignements en lien avec l'admissibilité pour une couverture par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en vertu d'une Entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale, nous vous invitons à consulter le lien Assurances étudiants internationaux.
2) Régime collectif AGE-ASEQ (soins de santé et dentaires)
En tant qu’étudiant à l’Université du Québec en Outaouais et membre de l’Association des étudiants de l’Université (AGE-UQO), vous êtes automatiquement inscrit au Régime collectif de soins de santé et dentaires offert en collaboration avec l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ).
Les primes d’assurances sont payables obligatoirement, au même titre que les frais de scolarité et ne peuvent, en aucun cas, être retirées par l’Université. Les étudiants qui ne désirent pas profiter d’une ou des assurances offertes par l’AGE-UQO, doivent soumettre une demande de retrait ou de modification de couverture auprès de l’ASEQ dans les délais prescrits. Une fois la demande de retrait acceptée, les primes d’assurances vous seront remboursées directement par l’ASEQ.
(*) Nouveauté Automne 2025 - Adhésion automatique au régime soins de santé pour toutes les personnes étudiants internationales (nouvelles et en situation de réinscription)
Trimestre d'inscription
CoûtSoins dentairesTrimestre(s) de couverture Automne 2024 54,28 $ Automne 2024 Hiver 2025 108,54 $ Hiver 2025 et Été 2025 Trimestre d'inscription
CoûtSoins de santé (*)CoûtSoins dentairesCoût totalSoins de santéet dentairesTrimestre(s) de couverture Automne 2025 36,35 $ 61,15 $ 97,50 $ Automne 2025 Hiver 2026 72,60 $ 122,30 $ 194,90 $ Hiver 2026 et Été 2026 DEMANDE DE RETRAIT ET MODIFICATION DE COUVERTURE
Périodes pour le changement de couverture (retrait ou inscription familiale)
Pour le trimestre Automne 2025 : septembre 2025 (dates à venir)
Pour le trimestre Hiver 2026: janvier 2026 (dates à venir) (Changement disponible uniquement pour les nouveaux étudiants au trimestre d'hiver 2026)
Des questions ?
Nous vous invitons à consulter le site web de l'ASEQ, soit www.aseq.ca ou à communiquer directement avec l'ASEQ.
Vous pouvez également communiquer avec l'AGE-UQO au 819 595-3900, poste 1670.
- Abandon de cours et Remboursement
Responsabilité de l’étudiant
L’étudiant qui désire procéder à l’annulation d’un ou des cours inscrits doit suivre la procédure prévue à cet effet, et dans les délais prescrits.
Le fait de ne pas se présenter à un cours n’est pas considéré comme équivalent à un abandon de facto et ne donne pas lieu à une annulation d’inscription. Dans ce cas, l’étudiant devra acquitter les frais de scolarité et autres frais associés à son inscription.
L’étudiant qui prévoit effectuer une ou des annulations aux cours auxquels il est inscrit, mais qui n’a pas suivi la procédure prévue à cet effet au plus tard à la date limite de paiement, doit effectuer le paiement du montant dû à cette date, sans quoi des frais de pénalité de retard de 60 $ pourront être portés à son dossier.
Abandon avec remboursement
Suite au traitement de l’annulation de cours, les frais de scolarité correspondants seront crédités au dossier de l’étudiant, à l’exception des frais généraux d'inscription qui sont non-remboursables et demeurent payables.
Lorsque l’Université ne dispense aucun des cours auxquels l’étudiant était inscrit, il se verra remboursé en totalité, incluant les frais généraux d'inscription. Dans les cas de non-respect des conditions d’admission, de suspension et d’exclusion, les frais généraux ne sont pas remboursés. Il en est de même lorsqu’un étudiant annule un ou des cours selon les procédures établies et dans les délais prescrits, les frais généraux ne sont pas remboursés.
Remboursement - étudiants internationaux
Prenez note votre compte étudiant n’est pas un compte bancaire, il ne peut être utilisé à titre d’intermédiaire pour recevoir des fonds de l’international puis en demander un remboursement complet ou partiel, dans un compte bancaire canadien. Les fonds transférés à l’UQO doivent servir exclusivement au paiement des frais de scolarité, et ne sont pas destinés à couvrir les frais de subsistance de l’étudiant. L’UQO se réserve le droit de reporter les fonds versés en surplus des frais de scolarité du trimestre, à un trimestre ultérieur.
Étudiants UQO
En cas d’annulation de votre inscription et la fin des études, les conditions de remboursement varient selon la provenance des fonds :
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance du Canada (paiements par une institution financière canadienne, carte de crédit, carte débit, comptant ou chèque), l’UQO pourra émettre un remboursement par chèque ou dépôt direct.
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance de l’international, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (par l'intermédiaire de CIBC), et les frais bancaires associés à la transaction seront déduits automatiquement du montant du remboursement.Candidats UQO (non inscrits)
Si vous ne souhaitez pas poursuivre des études à l’UQO ou votre demande de permis d’études a été refusée, il est possible d’obtenir un remboursement du dépôt. Vous devez d’abord signaler votre désistement via votre dossier d’admission en ligne. Par la suite, veuillez communiquer avec l’équipe du Service des finances par courriel (finance@uqo.ca), en fournissant le document du paiement initial et la lettre délivrée par les autorités d’immigration confirmant le refus de votre permis d’études. Suite à l’analyse de la demande et la réception des documents exigés, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (international : par l'intermédiaire de CIBC ; Canada : par dépôt direct ), et les frais bancaires associés à la transaction (si applicables) seront déduits automatiquement du montant du remboursement.
Instructions - Remboursement par dépôt direct dans un compte bancaire canadien
Pour obtenir un remboursement par dépôt direct, vous devez avoir complété la section Informations bancaires, disponible dans le menu Mon Profil de votre dossier étudiant en ligne. Veuillez saisir votre numéro de compte sans espace ni tiret.
- Relevés d'impôt (Relevé 8 et T2202)
Relevés pour votre déclaration de revenus
Les relevés 8 (impôt provincial) et T2202 (impôt fédéral) pour votre déclaration de revenus sont disponibles via votre Dossier étudiant.
Vous devez imprimer vos relevés 8 et T2202. Ces relevés sont disponibles à la fin du mois de février de chaque année.
Pour déclarer un relevé 8 ou un T2202, vous devez faire partie d'un programme de formation admissible. Veuillez vous référer aux sites Internet de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus.
Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada procèdent à une vérification par échantillonnage des informations contenues dans les relevés 8 et T2202 Par conséquent, en vertu de la loi fiscale, l'étudiant a l'obligation d'obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS) et de le fournir à l'institution d'enseignement afin que celle-ci puisse procéder à la production des relevés d'impôt.
Bourses d'exemption forfaitaires étudiants internationaux
Prenez note qu'il n'y a pas de relevés fiscaux émis par l'UQO pour ceux-ci, conformément aux règles du Ministère. Ce type de bourses est traité comme une réduction des frais de scolarité pour le trimestre.