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Frais de scolarité

Étudiants internationaux de nationalité française et belge

ÉTUDIANT INTERNATIONAL AVEC STATUT PARTICULIER en vertu de l'Entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire  (mars 2015) et de la Déclaration commune entre le premier ministre du Québec  et le ministre-président de la Communauté française de Belgique (mars 2018).

 

État de compte et Modalités de paiement

ÉTAT DE COMPTE

Un état de compte à jour et détaillé du trimestre en cours est disponible en tout temps, via votre Dossier étudiant. Nous recommandons aux étudiants de le consulter périodiquement. Pour des renseignements additionnels sur les différents frais, nous vous invitons à consulter la page Frais de scolarité.  

  1. Accéder à votre Dossier étudiant ;
  2. Cliquer sur Mes états de compte ;
  3. Sélectionner le trimestre concerné, afin d'obtenir le solde dû, le détail des transactions portées à votre compte ainsi que le montant exigible à la date du versement.

Prenez note qu’aucun état de compte en version papier ne sera transmis par la poste.

MODALITÉS DE PAIEMENT 

 Hiver 2025Été 2025Automne 2025
Date limite de paiement :14 février 202518 juin 202517 octobre 2025

 

MODES DE PAIEMENT - FRAIS DE SCOLARITÉ  

PÉNALITÉ DE RETARD & FRAIS D'INTÉRÊT

L’étudiant est responsable d’avoir acquitté l’intégralité du montant payable, à la date indiquée sur son état de compte. 

PÉNALITÉ DE RETARD : En cas de défaut de paiement à la date limite de paiement, une pénalité de retard de 60 $ sera facturée à l'étudiant.

FRAIS D'INTÉRÊT : Pour les soldes impayés de 500,00 $ et plus, des frais d'intérêt seront facturés à l'étudiant, aux dates prédéterminées ci-dessous.  Le taux d'intérêt annuel applicable est le taux préférentiel Desjardins + 1,00 %.  (À titre informatif, en date du 7 février 2025, le taux d'intérêt applicable est 6,20 %, soit un taux préférentiel de 5,20 % + 1,00 %.)

Trimestre Hiver 2025 - Calendrier d'application de la Pénalité de retard et des frais d'intérêt

Exemples à titre informatif seulement, selon le taux d'intérêt applicable en date du 7 février 2025 (6,20 %).

DateFraisSolde impayé 2 028 $Solde impayé 5 175 $
17 février 2025Pénalité de retard60,00 $60,00 $
3 mars 2025Frais d'intérêt6,03 $15,12 $
1er avril 2025Frais d'intérêt10,31 $25,86 $
1er mai 2025Frais d'intérêt10,72 $26,89 $
 Total87,07 $127,86 $
AUTRES CONSÉQUENCES - FRAIS DE SCOLARITÉ IMPAYÉS

En complétant une demande d’admission et en s’inscrivant à l’Université du Québec en Outaouais, l’étudiant s’engage à acquitter les droits de scolarité et autres frais qui seront portés à son compte, selon les modalités et les délais prescrits.

Un compte étudiant est considéré en souffrance lorsque le solde dû pour le trimestre n’a pas été acquitté intégralement à la date limite de paiement inscrite au Calendrier des dates importantes.

En vertu du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais, l’étudiant ayant son compte en souffrance ne pourra plus s’inscrire à un trimestre ultérieur, et obtenir d’attestation officielle d’études de l’Université ou diplôme, et ce, jusqu’au paiement complet des sommes dues. L’Université se réserve également le droit d’annuler les inscriptions pour le trimestre en cours et les trimestres ultérieurs (s’il y a lieu). Cette restriction s’applique également dans le cas de comptes en souffrance auprès des autres services de l’Université.  

Les comptes en souffrance pour lesquels les étudiants ne prendront aucune disposition avec le Service des finances, afin de régler leur dette envers l’Université dans les délais prescrits et énoncés sur l’avis final seront confiés à une agence de recouvrement.

L’Université est autorisée à exploiter tous les moyens légaux à sa disposition afin de recouvrer les sommes dues, notamment en signalant l’étudiant aux bureaux de crédit. 

Détails - Droits de scolarité et frais afférents

Outil de simulation des frais de scolarité 

Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais

Autres frais connexes

 

FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES 2025-2026 (*) : À VENIR

FRAIS PAR PROGRAMME D'ÉTUDES 2024-2025 (*) :

PREMIER CYCLE

Les étudiants de nationalité française et belge admis et inscrits à un programme d'études de premier cycle sont assujettis aux frais de scolarité exigibles en vertu du statut Étudiants canadiens non-résidents du Québec.

 Premier cycle

CYCLES SUPÉRIEURS

Les étudiants de nationalité française et belge inscrits dans un programme d'études de cycles supérieurs, sont assujettis aux droits de scolarité exigibles selon le statut Étudiants québécois et résidents du Québec.

  Cycles supérieurs, profil professionnel (classe A)

  Cycles supérieurs, profil recherche (classe B)

(*) Pour les programmes d'études de cycles supérieurs, afin de déterminer quel profil correspond à votre programme d'études, nous vous invitons à consulter la Banque de programmes UQO.

Pour toute inscription effectuée à une ou des activités hors-programme, un montant forfaitaire sera exigible, basé sur le nombre de crédits d'inscription hors-programme, en vertu du statut Étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Assurance maladie Desjardins étudiants international & Assurances AGE-ASEQ

1) Assurance maladie et hospitalisation

En tant qu'étudiant international, vous serez automatiquement inscrit au régime d'Assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE), offert par Desjardins Sécurité financière.

Pour obtenir des renseignements en lien avec l'admissibilité pour une couverture par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en vertu d'une Entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale, nous vous invitons à consulter le lien Assurances étudiants internationaux.

2) Régime collectif AGE-ASEQ (soins de santé et dentaires)

En tant qu’étudiant à l’Université du Québec en Outaouais et membre de l’Association des étudiants de l’Université (AGE-UQO), vous êtes automatiquement inscrit au Régime collectif de soins de santé et dentaires offert en collaboration avec l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). 

Les primes d’assurances sont payables obligatoirement, au même titre que les frais de scolarité et ne peuvent, en aucun cas, être retirées par l’Université.  Les étudiants qui ne désirent pas profiter d’une ou des assurances offertes par l’AGE-UQO, doivent soumettre une demande de retrait ou de modification de couverture auprès de l’ASEQ dans les délais prescrits. Une fois la demande de retrait acceptée, les primes d’assurances vous seront remboursées directement par l’ASEQ.

 (*) Nouveauté Automne 2025 - Adhésion automatique au régime soins de santé pour toutes les personnes étudiants internationales (nouvelles et en situation de réinscription)

 

Trimestre d'inscription

Coût
Soins dentaires
Trimestre(s) de couverture
Automne 2024 54,28 $Automne 2024
Hiver 2025108,54 $Hiver 2025 et Été 2025

 

Trimestre d'inscription

Coût
Soins de santé (*)
Coût
Soins dentaires
Coût total
Soins de santé
et dentaires
Trimestre(s) de couverture
Automne 202536,35 $61,15 $ 97,50 $Automne 2025
Hiver 202672,60 $122,30 $194,90 $Hiver 2026 et Été 2026

                   

DEMANDE DE RETRAIT ET MODIFICATION DE COUVERTURE

Périodes pour le changement de couverture (retrait ou inscription familiale) 

Pour le trimestre Automne 2025 :  septembre 2025 (dates à venir)

Pour le trimestre Hiver 2026 janvier 2026 (dates à venir) (Changement disponible uniquement pour les nouveaux étudiants au trimestre d'hiver 2026)

Des questions ?

Nous vous invitons à consulter le site web de l'ASEQ, soit www.aseq.ca ou à communiquer directement avec l'ASEQ.

Vous pouvez également communiquer avec l'AGE-UQO au 819 595-3900, poste 1670.


 

Abandon de cours et Remboursement
Responsabilité de l’étudiant

L’étudiant qui désire procéder à l’annulation d’un ou des cours inscrits doit suivre la procédure prévue à cet effet, et dans les délais prescrits.

Le fait de ne pas se présenter à un cours n’est pas considéré comme équivalent à un abandon de facto et ne donne pas lieu à une annulation d’inscription.  Dans ce cas, l’étudiant devra acquitter les frais de scolarité et autres frais associés à son inscription.

L’étudiant qui prévoit effectuer une ou des annulations aux cours auxquels il est inscrit, mais qui n’a pas suivi la procédure prévue à cet effet au plus tard à  la date limite de paiement, doit effectuer le paiement du montant dû à cette date, sans quoi des frais de pénalité de retard de 60 $ pourront être portés à son dossier.

Abandon avec remboursement

Suite au traitement de l’annulation de cours, les frais de scolarité correspondants seront crédités au dossier de l’étudiant, à l’exception des frais généraux d'inscription qui sont non-remboursables et demeurent payables.

Lorsque l’Université ne dispense aucun des cours auxquels l’étudiant était inscrit, il se verra remboursé en totalité, incluant les frais généraux d'inscription.  Dans les cas de non-respect des conditions d’admission, de suspension et d’exclusion, les frais généraux ne sont pas remboursés. Il en est de même lorsqu’un étudiant annule un ou des cours selon les procédures établies et dans les délais prescrits, les frais généraux ne sont pas remboursés.

Remboursement - étudiants internationaux

Prenez note votre compte étudiant n’est pas un compte bancaire, il ne peut être utilisé à titre d’intermédiaire pour recevoir des fonds de l’international puis en demander un remboursement complet ou partiel, dans un compte bancaire canadien. Les fonds transférés à l’UQO doivent servir exclusivement au paiement des frais de scolarité, et ne sont pas destinés à couvrir les frais de subsistance de l’étudiant. L’UQO se réserve le droit de reporter les fonds versés en surplus des frais de scolarité du trimestre, à un trimestre ultérieur.

Étudiants UQO
En cas d’annulation de votre inscription et la fin des études, les conditions de remboursement varient selon la provenance des fonds :
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance du Canada (paiements par une institution financière canadienne, carte de crédit, carte débit, comptant ou chèque), l’UQO pourra émettre un remboursement par chèque ou dépôt direct.
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance de l’international, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (par l'intermédiaire de CIBC), et les frais bancaires associés à la transaction seront déduits automatiquement du montant du remboursement.

Candidats UQO (non inscrits)

Si vous ne souhaitez pas poursuivre des études à l’UQO ou votre demande de permis d’études a été refusée, il est possible d’obtenir un remboursement du dépôt. Vous devez d’abord signaler votre désistement via votre dossier d’admission en ligne. Par la suite, veuillez communiquer avec l’équipe du Service des finances par courriel (finance@uqo.ca), en fournissant le document du paiement initial et la lettre délivrée par les autorités d’immigration confirmant le refus de votre permis d’études. Suite à l’analyse de la demande et la réception des documents exigés, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (international : par l'intermédiaire de CIBC ; Canada : par dépôt direct ), et les frais bancaires associés à la transaction (si applicables) seront déduits automatiquement du montant du remboursement.

Instructions - Remboursement par dépôt direct dans un compte bancaire canadien

Pour obtenir un remboursement par dépôt direct, vous devez avoir complété la section Informations bancaires, disponible dans le menu Mon Profil de votre dossier étudiant en ligne.  Veuillez saisir votre numéro de compte sans espace ni tiret.

Relevés d'impôt (Relevé 8 et T2202)

Relevés pour votre déclaration de revenus

Les relevés 8 (impôt provincial) et T2202 (impôt fédéral) pour votre déclaration de revenus sont disponibles via votre Dossier étudiant.

Vous devez imprimer vos relevés 8 et T2202. Ces relevés sont disponibles à la fin du mois de février de chaque année.

Pour déclarer un relevé 8 ou un T2202, vous devez faire partie d'un programme de formation admissible. Veuillez vous référer aux sites Internet de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus.

Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada procèdent à une vérification par échantillonnage des informations contenues dans les relevés 8 et T2202 Par conséquent, en vertu de la loi fiscale, l'étudiant a l'obligation d'obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS) et de le fournir à l'institution d'enseignement afin que celle-ci puisse procéder à la production des relevés d'impôt.

 

Pour nous joindre - Service des finances, comptes étudiants

Coordonnées et heures d'ouverture