Rapport annuel 2011-2012

Les programmes d’études et les étudiants

L’UQO a connu une augmentation globale des inscriptions de 6,4 % au trimestre d’automne 2011 par rapport à l’automne 2010, avec plus de 6 400 étudiants. Au cours de l’année, elle a décerné 1 346 diplômes, dont 752 baccalauréats, 106 diplômes d’études supérieures spécialisées et 180 maîtrises.

L’offre de formation de l’UQO s’est enrichie par l’ajout d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des entreprises collectives et d’un programme court dans la même discipline. De plus, un DESS en sciences et technologies de l’information, un programme court de 2e cycle en traitement des données et un programme court de 2e cycle en télécommunications et sécurité accueilleront leurs premiers étudiants à l’automne 2012.

Au plan du développement de sa programmation, l’UQO a franchi une étape importante en vue d’offrir les programmes suivants : un doctorat en administration - gestion de projet, une maîtrise en économie financière, une maîtrise en études langagières, une maîtrise en pratiques des arts et muséologie, une maîtrise en enseignement secondaire, un baccalauréat en génie électrique, et un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire – profil secondaire et jeunes adultes. Ces programmes  ont tous reçu un avis favorable de la Commission d’évaluation des projets de programmes de la CRÉPUQ.

De nombreux étudiants de l’UQO se sont démarqués cette année. Parmi ceux-ci, Andrew Barber, diplômé du baccalauréat en sciences comptables et étudiant au DESS en sciences comptables, a été le tout premier récipiendaire du Mérite étudiant instauré par l’UQO dans le cadre de son 30e anniversaire. Il a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en compagnie de six autres étudiants de l’UQO. En plus d’accueillir le Concours d’excellence en relations industrielles, les délégations de l’UQO ont obtenu d’excellents résultats dans le cadre de diverses compétitions universitaires, dont les Jeux du Commerce et les Jeux de la traduction. Par ailleurs, Maxime Marengère, étudiant en sciences administratives, a fait honneur aux Torrents à sa toute première saison sur le circuit de golf universitaire en recevant le titre Athlète de la semaine du Réseau du sport étudiant et une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence. 

Andrew Barber, au centre, est le tout premier récipiendaire du prix Mérite étudiant de l’UQO. Il est entouré de Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO, Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Sylvie Beauchamp, présidente de l’UQ, Denis Hurtubise, doyen des études, et Lisette Blouin-Monfils, présidente du conseil d’administration de l’UQO. Crédit : Sylvain Marier

Étudiant au baccalauréat en sciences administratives et membre de l’équipe les Torrents de l’UQO en golf, Maxime Marengère se démarque sur le circuit interuniversitaire. Crédit : Centre sportif de l’UQO