Rapport annuel 2011-2012

La recherche, la création et la formation de chercheurs

Deux événements majeurs ont marqué le développement de la recherche à l’UQO. Le premier fut l’annonce du financement de démarrage de l’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT), représentant un financement de 9,5 M $ sur 6 ans, projet qui s’accompagne de la création d’un nouveau Département des sciences naturelles. Le deuxième fut l’annonce d’un financement de 2,6 M $ sur 5 ans d’Avenir d’enfant pour l’initiative « Amis des pères », dirigée par Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières.

En 2011-2012, l’UQO a renouvelé son contrat d’affiliation avec le Pavillon du Parc, un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement. Cette entente de collaboration a notamment donné lieu à la création de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion.

Des conférences scientifiques internationales d’envergure se sont tenues à l’UQO et dans la région, dont le 13e congrès international en cyberpsychologie et cyberthérapie, la 1re conférence intercontinentale en intelligence territoriale et la 21e conférence internationale sur les capteurs à fibre optique.

La 5e édition de la Semaine de la recherche fut un autre succès d’animation et de promotion des activités de recherche de l’UQO. Des centaines de personnes ont participé aux différents événements, incluant des conférences, des tables rondes et un concours de présentation d’affiches de recherche et de création mettant en vedette nos étudiants.

Annonce de la création de l’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT) en présence
des grands collaborateurs du projet. Une grande réalisation pour l’UQO et la Petite-Nation.
Crédit : Patrick Woodbury