Éthique de la recherche avec des êtres humains

Vous êtes ici

L’Université du Québec en Outaouais s’est dotée d’une politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Cette politique a pour objectif de guider les chercheurs dans la gestion de la dimension éthique de leurs activités en s’assurant que les sujets humains participant à leurs recherches soient protégés par une reconnaissance de leurs droits.

La politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université réfère aux principes, normes et procédures détaillés dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des humains.

 

Des nouvelles du comité d'éthique de la recherche de l'UQO

Nous désirons vous informer qu’une mise à jour importante de la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQO a été faite.

Ces modifications ont été apportées d’une part, pour se conformer aux exigences liées à la désignation ministérielle, conformément à l’article 21 du Code civil du Québec, concernant la recherche avec des mineurs et des majeurs inaptes et d’autre part, pour se conformer à la dernière édition de l’Énoncé de politique des trois conseils, 2014.

Ensuite, compte tenu de l’augmentation du nombre de dossiers à traiter au cours des dernières années et de l’importance de respecter les délais d’évaluation des dossiers, les membres du comité d’éthique ont recommandé de modifier la composition du CER afin d’augmenter le nombre de membres.

Vous pourrez prendre connaissance du détail de ces changements en consultant le document suivant : Sommaire des modifications