Aller au contenu principal

CÉRIS

Les étudiants

Toutes les activités de recherche seront planifiées et réalisées avec la participation d’étudiants de 1er et de 2e cycles. Les étudiants engagés dans les projets développés par nos chercheurs recevront la formation rigoureuse nécessaire afin de s’initier à toutes les étapes du processus de recherche, en plus d’acquérir une expérience concrète et structurante en recherche sociale. Leur engagement dans les divers projets permettra également d’augmenter de façon significative leurs connaissances de la pratique réflexive et le développement des pratiques en travail social. Encadrés par une professionnelle de recherche, les étudiants de 1er cycle seront guidés et formés pour la recherche documentaire sur les bases de données spécifiques au travail social et aux sciences sociales; à l’utilisation du logiciel de gestion de références bibliographiques End-Note; à la retranscription d’entrevues individuelles et de groupes de discussion et à la préparation du matériel en vue de la codification des données. Leur apport aux projets leur permettra de s’initier à la recherche en travail social, en plus d’affiner leur esprit critique en ce qui a trait aux liens structurants entre le développement des connaissances et le développement des pratiques. Ils seront encouragés à poursuivre leurs études graduées et à réaliser leur mémoire en lien avec les projets. Sous la supervision directe des chercheurs et de la professionnelle de recherche, les principales tâches des étudiants de 2e cycle seront de développer les documents nécessaires à la conduite de la recherche (demande de certification éthique; guides d’entrevues, formulaires de consentement, etc.); de procéder au recrutement de répondants; de réaliser des entrevues individuelles; d’assister les chercheurs dans la préparation et l’animation de groupes de discussion. De plus, ils seront initiés à l’analyse qualitative, sous la supervision des chercheurs. Des formations spécialisées à l’utilisation de logiciels (N-Vivo, SPSS) leur seront offertes leur permettant de contribuer à la codification des entrevues ainsi qu’à l’analyse des données. Ils participeront à la rédaction d’articles et autres activités de transfert de connaissances en compagnie des chercheurs. Ces expériences contribueront à affiner leurs habiletés en communication.

 

Nom de l'étudiante ou de l'étudiant

Titre du mémoire ou de l'essai/thème de recherche

Directrice ou directeur ur ou  directrice  de recherche

Étudiantes et étudiants chercheurs au Céris

Carrier, Mathieu

L’impact des émotions et de la motivation des adolescents hébergés en centre de réadaptation sur leur processus de changement

David Blackburn