Aller au contenu principal

Gestion de projet : le professeur Saint-Macary co-signe un nouvel ouvrage

 

Jan Saint-Macary, professeur de stratégie et gestion de projet au Département des sciences administratives, cosigne un nouveau livre sur la gestion de projet, publié en anglais par la maison d’édition McGraw-Hill.

 

Intitulé Managing Fuzzy Projects in 3D, le livre rappelle que les divers projets à réaliser dans la société d’aujourd’hui abondent mais ceux-ci se caractérisent de plus en plus par leur complexité et par les attentes inavouées et même contradictoires des parties prenantes.  

Le professeur Saint-Macary et le co-auteur Lavagnon Ika, spécialiste en gestion de projet et professeur à l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa, les qualifient de « projets flous ».

 

Le professeur Jan Saint-Macary, du Département des sciences administratives


« L’objectif est de pouvoir mieux gérer les projets complexes et flous en tenant compte de leurs dimensions rationnelles, certes, mais aussi psychosociales et politiques (3D), explique-t-il. Le livre conjugue les compétences de plusieurs expertes et experts pour proposer aux praticiens et aux universitaires une approche pluridisciplinaire novatrice et efficace. »

Au fil des 10 chapitres de ce livre, les lecteurs cheminent avec Nancy Smart, gestionnaire chevronnée qui doit piloter un projet flou, d'importance stratégique pour ses clients. Pour naviguer dans cet environnement complexe, madame Smart utilise une approche écologique tridimensionnelle, qui va bien au-delà des préoccupations traditionnelles d’efficience et d’efficacité internes du projet. 

Ce livre de 426 pages est truffé d’exemples, de graphiques et d’études de projets de taille moyenne et de grande taille, par exemple les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et ceux de Pékin, la pandémie de COVID-19, la voiture Tata Nano de l'Inde, la mission lunaire américaine et l'iPhone d'Apple. 

 

Managing Fuzzy Projects in 3D: A Proven, Multi-Faceted Blueprint for Overseeing Complex Projects

 

Le 27 janvier 2023