Rapport annuel 2014-2015

Les programmes d’études et les étudiants

Le nombre d’inscriptions à l’UQO a connu une belle croissance, passant de 6 853 étudiants inscrits en 2013-2014, à 7 158 en 2014-2015, soit une augmentation de 4,5 %. L’Université a décerné 1 632 diplômes, dont 987 baccalauréats, 163 maîtrises et 7 doctorats.

L’UQO accueillait à l’automne 2014 ses premiers étudiants dans 5 nouveaux programmes de grade, soit le baccalauréat en génie électrique, la maîtrise en économie financière, la maîtrise en études langagières, la maîtrise en enseignement secondaire et la maîtrise en biologie (programme offert en extension). L’offre des programmes a également été bonifiée par un certificat en économie et société, une majeure en développement international et par l’ajout de 3 concentrations à des programmes de baccalauréat déjà existants : une concentration en gestion et évaluation immobilières au baccalauréat en administration, une concentration en musique au baccalauréat en enseignement des arts et un nouveau profil secondaire et jeunes adultes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

À son campus de Saint-Jérôme, l’UQO a élargi sa programmation avec un programme de maîtrise en travail social tandis que le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie ajoutait un programme court de 2e cycle en consultation et 3 certificats : administration, gestion et évaluation immobilières et soins infirmiers.

Les délégations étudiantes de l’UQO se sont démarquées lors de compétitions universitaires, notamment aux Jeux des infirmières et infirmiers du Québec, aux Jeux du commerce, aux Jeux de Génie informatique, aux Jeux de la communication et aux Jeux de la traduction. La participation à la National Model United Nations, la plus importante simulation des Nations Unies organisée à travers le monde, figure aussi au chapitre des expériences enrichissantes vécues par les étudiants de l’UQO.

Rima Habib, diplômée du programme de maîtrise en psychoéducation à Saint-Jérôme, a reçu le prix Mérite étudiant de l’UQO lors de la Collation des grades 2014.
Crédit : Marie-Andrée Blais

Marjolaine Giroux, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur, et Rima Habib, diplômée du programme de maîtrise en psychoéducation à Saint-Jérôme, a reçu le prix Mérite étudiant de l’UQO pour son engagement exceptionnel dans la vie universitaire et l’excellence de son dossier scolaire.