Rapport annuel 2014-2015

Les partenariats et l’engagement dans le milieu

L’UQO a développé une expertise dans le domaine de la formation accréditée en sciences infirmières et le développement de formations à distance pour s’adapter aux besoins particuliers de cette clientèle.

Au chapitre de la formation continue, l’UQO est maintenant présente dans les Basses-Laurentides avec le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, en collaboration avec l’Université Laval et l’ÉNAP.

L’UQO a organisé en 2015, en collaboration étroite avec des professeurs en sciences infirmières et le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, le premier colloque régional de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais.

Des organismes régionaux, dont Emploi-Québec Laurentides, la Chambre de Commerce de Gatineau et les directions des commissions scolaires de l’Outaouais, ont fait appel à des équipes de professeurs pour la réalisation d’études, d’évaluations de programme et de projets de recherche-action. Par ailleurs, des ententes avec des organismes de la santé ont été signées afin de permettre aux candidats du doctorat en psychologie de réaliser des stages cliniques.

Ancré dans son milieu, l’UQO a accueilli, en mars 2015, la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec en Outaouais, vitrine exceptionnelle du talent scientifique de la relève de la région, ainsi que le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides visant à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire.