Rapport annuel 2014-2015

La recherche, la création et la formation de chercheurs

Malgré un contexte défavorable en recherche marqué, pour une 4e année consécutive, par des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, le financement total de la recherche à l’UQO a légèrement progressé, passant de 8,2 M$ en 2013-2104 à environ 8,4 M$ en 2014-2015.

Le développement des chercheurs a aussi connu un essor, l’UQO accueillant 21 stagiaires postdoctoraux en 2014-2015, comparativement à 18 en 2013-2014.

Notons l’attribution d’une subvention de 3M $ sur 3 ans de la Fondation Movember au projet de recherche en santé mentale Mind the Heart/Le Cœur à l’esprit  dirigé par 4 chercheurs, dont Paul S. Greenman, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO.

Crédit : Mathieu Allen

La 8e édition de la Semaine de la recherche a rassemblé quelque 400 participants en mars 2015, a notamment permis la tenue du tout premier colloque étudiant du Département d’études langagières, poursuivant ainsi son rôle d’animation et de promotion des activités de recherche de l’UQO auprès de la communauté universitaire et externe. Camille Daudelin-Peltier, étudiante de l’UQO au doctorat en psychologie clinique, a été choisie pour représenter l’UQO à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Congrès de l’ACFAS à Rimouski en mai 2015.