Aller au contenu principal

Entrepreneuriat et innovation : la professeure Bérubé obtient un appui de FRQ

 

Responsable du programme du MBA à l’UQO, la professeure Julie Bérubé, du Département des sciences administratives, vient de recevoir un appui du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour un projet sur l’entrepreneuriat innovant.
 

Intitulée Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec, la recherche de la professeure Bérubé fait partie de sept projets financés par le FRQ, sous le programme PERSÉIS, en collaboration avec le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec du FRQ. La subvention totalisant 380 627 $ est d’une durée de trois ans.
 

Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives


« J'ai la chance d'être entourée d’une équipe de recherche constituée de professeur(e)s et des représentant(e)s des milieux pratiques un peu partout au Québec.  Un des objectifs principaux de ce projet de recherche collaborative est d’appuyer les régions du Québec pour développer une stratégie d’attraction et de rétention des entrepreneurs innovants dans différents secteurs dont la culture, la technologie, l’économie sociale, les technologies vertes et agricole », affirme Julie Bérubé.

« Les projets sélectionnés ont été choisis pour leur capacité à répondre aux besoins critiques de l’écosystème entrepreneurial québécois. Ils démontrent un potentiel d’adoption significatif, générant des retombées anticipées notables pour les parties prenantes directement impliquées, les décideurs, le Québec à l’international, et surtout, les entreprises innovantes et scientifiques québécoises », dit Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, par voie de communiqué.

Communiqué de presse 

Le programme PERSÉIS vise à stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique au Québec dans sa diversité et catalyser la recherche en partant des préoccupations et des besoins des organismes de soutien. Les projets mettent l’accent sur des thèmes cruciaux tels que: le continuum de financement, la mesure d’impact, l’accès aux talents, et l’intégration des objectifs de développement durable dans les opérations des organismes d’accompagnement.

 

Le 13 décembre 2023