Aller au contenu principal

Simulation des Nations Unies : le période de mise en candidature est ouverte !

 

Les étudiant·es souhaitant déposer leur candidature pour la Simulation des Nations Unies peuvent le faire en ligne dès maintenant et jusqu’au 6 octobre. La National Model United Nations (NMUN), la plus grande et prestigieuse simulation des Nations Unies au monde, se tiendra du 24 au 28 mars 2024, à New York.

 

L'affiche pour l'édition 2024 de la Simulation des Nations Unies est une création de la professeure Valérie Yobé, de l'École multidisciplinaire de l'image à l'UQO.


 

Une fois sélectionné, le groupe d’une quinzaine d’étudiant·es se verra attribuer un pays qu’ils et elles devront représenter dans des négociations internationales visant à l’adoption de résolutions. Aux côtés de milliers de leurs camarades venus des 4 coins de la planète, ils simuleront la plus grande organisation internationale au monde, pendant une semaine, avant d’assister à la cérémonie de clôture dans la salle même de l’assemblée générale des Nations Unies.

Cette activité demande un grand travail de préparation et est reconnue comme un cours de 6 crédits.

L’UQO participe à NMUN depuis plus d’une décennie et ses délégations y ont reçu plusieurs prix. Elle se distingue par l’inclusivité et l’accessibilité de cette activité.

Des tables d’information se tiendront le mercredi 20 septembre à la cafeteria du pavillon Alexandre-Taché et le mercredi 27 septembre à l’agora du pavillon Lucien-Brault, à l’heure du dîner. Les personnes intéressées peuvent en savoir plus sur l’activité et sur comment postuler en visitant le site de la Simulation et sa page Facebook, ou encore en contactant les professeurs responsables Thomas Collombat et Karine Gentelet.

 

Le 11 septembre 2023