Aller au contenu principal

Sylvain Lemay est le nouvel écrivain en résidence de Gatineau

L’UQO félicite le professeur Sylvain Lemay qui est devenu le nouvel écrivain en résidence de la ville de Gatineau pour 2023.

Reconnu comme pionnier de la bande dessinée en Outaouais ayant mis sur pied le Festival de la BD devenu les Rendez-vous de la BD, Sylvain Lemay est également à l’origine de la création du seul programme universitaire francophone de bandes dessinées en Amérique du Nord.

« Je suis très honoré d'avoir été choisi afin de faire rayonner la littérature et la bande dessinée dans les bibliothèques de la ville de Gatineau. J'ai très hâte de rencontrer les usagers tout en me concentrant sur l'écriture de mon prochain livre » a déclaré le professeur Lemay.

Sylvain Lemay a obtenu un grand succès lors de la publication de son premier roman Ce n’est pas la première fois que je meurs, en 2022.

Plus tôt en 2022, Sylvain Lemay publiait Rouge avril qui a été encensé par la presse québécoise. Le livre a été nommé parmi les 10 bandes dessinées à surveiller de la rentrée d’hiver 2022 par La Presse.

Le professeur de l’UQO a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec en Outaouais pour son implication dans le milieu et le Prix hommage de la ville de Gatineau.

Le programme Écrivain en résidence de la ville de Gatineau fait la promotion de la littérature régionale auprès des citoyens de Gatineau. Il permet à un écrivain de se consacrer à un projet d'écriture et de se faire connaître dans la communauté.

Encore une fois, toutes nos félicitations au professeur Sylvain Lemay!

 

Vous pouvez consulter la page Web du professeur Lemay https://uqo.ca/profil/lemasy01

La page Web de la Ville de Gatineau et son programme écrivain en résidence :  https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/bibliotheque/ecrivain_en_residence

L’article du quotidien Le Droit ; https://www.ledroit.com/arts/livres/2023/08/22/sylvain-lemay-designe-ecrivain-en-residence-de-la-ville-de-gatineau-GMDDNX72A5GEREUBUA7WESW7JU/