Aller au contenu principal

Tout un engouement autour de la nouvelle BD de Sylvain Lemay

 

Le professeur Sylvain Lemay, directeur de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) à l’UQO, publie une nouvelle bande dessinée intitulée Rouge avril qui est encensée par la presse québécoise.
 

 

Sur les rayons des libraires depuis le 23 février 2022, Rouge avril a vite attiré l’attention, ces derniers mois. Le livre a été nommé parmi les 10 bandes dessinées à surveiller de la rentrée d’hiver par La Presse, en janvier dernier. Le professeur Lemay enfile depuis les entrevues, notamment à Radio-Canada Ottawa-Gatineau, à Radio-Canada Montréal ainsi qu’au Devoir. Et d’autres sont à venir.

 

Le professeur Sylvain Lemay, directeur de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO), a scénarisé la BD Rouge avril, publié le 23 février 2022.


« C’est vraiment fou. On travaille tout seul de notre côté et on espère que notre livre va être bien accueilli, mais en ce moment ça dépasse toutes nos attentes », affirme Sylvain Lemay, qui a scénarisé Rouge avril.

Le récit se déroule dans le secteur Hull et ailleurs en Outaouais, notamment dans la Petite-Nation. On y raconte l’histoire d’un professeur de littérature au Cégep, Réal Petit, qui veut publier un premier roman. Il n’arrive pas à le terminer et demande l’aide d’un ancien étudiant en bande dessinée, si bien que le roman devient une BD.

Le livre n’est pas un documentaire à proprement dit sur la crise étudiante. Le Printemps érable est plutôt une trame de fond du récit. Les gens de l’Outaouais reconnaitront aussi plusieurs endroits dans Rouge avril, des établissements du Vieux-Hull comme Le Troquet.

Autre fait intéressant : Rouge avril est une deuxième collaboration entre Sylvain Lemay et André St-Georges. Les deux créateurs qui sont originaires de Gatineau ont également publié Pour en finir avec novembre, un récit qui se déroule lors de la crise d’octobre 1970.

« Ça a été un peu difficile pour nous deux de travailler sur ce livre avec nos emplois à temps plein nos familles et toute une série de difficultés que nous avons traversées. C’est pourquoi il nous a fallu 12 ans pour offrir notre second livre à nos lecteurs », explique-t-il.

Sylvain Lemay et André St-Georges n’ont pas terminé leurs entrevues pour la publication de Rouge avril. D’autres rencontres médiatiques sont prévues, notamment avec La Presse, le Journal de Montréal, le Journal Métro, et La vie en Bd (CKRL à Québec).

 

Reportage Le Droit - Ottawa-Gatineau

Radio-Canada Ottawa-Gatineau (reportage Web) 

Reportage Le Devoir

Reportage télé Radio-Canada 

Article de La Presse - janvier 2022 

Reportage Journal Métro

Journal Le Nord - Saint-Jérôme

 

Le 23 février 2022