Aller au contenu principal

Le professeur Collombat obtient un appui pour un projet de coopération avec le Pays basque

 

Politologue au Département des sciences sociales, le professeur Thomas Collombat vient d’obtenir un appui de 7000 $ pour un projet dans le cadre d’une collaboration entre le Québec et le Pays basque.

 

Le professeur Thomas Collombat, du Département des sciences sociales


Son projet est intitulé Ateliers de coopération Québec-Pays basque en recherche sur le syndicalisme.

Ce projet consiste en la réalisation de deux ateliers binationaux Québec-Pays basque afin de créer et approfondir des liens de collaboration entre chercheurs au travers d’une approche comparée des syndicalismes québécois et basque contemporains. En amenant des universitaires des deux territoires ainsi que leurs réseaux dans les milieux de pratique à échanger sur leurs réalités et analyses respectives, il permettra notamment d’approfondir la réflexion et les collaborations sur le rôle socio-politique des syndicalismes québécois et basque, le rapport entre syndicalisme et acteurs de l’économie sociale et solidaire, et les répertoires d’action du mouvement ouvrier.

Au Pays basque, ce projet sera porté par le professeur Jon Las Heras Cuenca, du Département d’économie et de gestion de l’Université du Pays basque. Il est également affilié à l’Institut de droit coopératif et d’économie sociale (GEZKI) de cette même université.

« Je suis très heureux de cette nouvelle et je remercie le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour son appui. Le potentiel de comparaison et de collaboration entre le Québec et le Pays basque est très important, non seulement sur le plan politique et culturel, mais aussi au sein de la société civile et de ses organisations. L’UQO a toujours été en pointe de la recherche sur le syndicalisme et l’économie sociale. Il est donc important que nous puissions étendre nos réseaux et nos collaborations avec ce territoire fort d’un riche mouvement ouvrier et coopératif. »

Le financement a été reçu dans le cadre de l’Appel à projets Québec-Pays Basque 2023-2024, lancé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui fait suite à la signature d’une entente de coopération entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement basque en 2017.

Ce projet bénéficiera également du soutien du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), regroupement stratégique du FRQSC dont le professeur Collombat est membre régulier.

 

Le 22 juin 2023