Aller au contenu principal

La professeure Charmain Levy co-dirige un ouvrage sur les communs urbains en Italie

L'ouvrage Reimagining the Urban Commons in Italy: Reform, Social Innovation, and Transformation co-dirigé par la professeure Charmain Levy et Marco Alberio (Université de Bologne) vient de paraître aux éditions Emerald Publishing.

En s'appuyant sur les études de cas qui remettent en question le développement des théories et des concepts liés aux communs urbains et qui identifient les résultats et les contradictions, cet ouvrage collectif nous aide à mieux comprendre les différents aspects, caractéristiques, défis, contradictions et potentiels des communs urbains en Italie. 

En présentant différentes études de cas sur les communs urbains et les pratiques socialement innovantes et démocratiques dans les villes italiennes, les chapitres analysent les différents contextes et les besoins politiques et socio-économiques spécifiques qui sont abordés. En dévoilant les motivations, les discours et les actions des différents acteurs impliqués ainsi que les dynamiques entre eux, les auteurs étudient les négociations avec les acteurs des communs et l'État, qui impliquent des conflits, des négociations et des collaborations, ainsi que les relations avec l'environnement urbain environnant et les institutions locales et la manière dont elles s'entremêlent. De quelle manière les communs urbains et leur gouvernance socialement innovante remettent-ils en question le modèle de développement urbain ? De quelle manière les initiatives de communs urbains font-elles progresser le droit à la ville ? Comment les communautés territoriales et locales contribuent-elles à la création et à la diffusion de l'innovation sociale, en reconnaissant son effet structurant ? 

Avec des chapitres écrits par des universitaires italien.nes spécialisé.es en études urbaines, en sociologie et en sciences politiques, ce recueil est un effort multidisciplinaire nécessaire pour bien comprendre un phénomène en pleine évolution dans les sciences sociales. Il s'agit d'une contribution importante aux débats théoriques sur les communs urbains en Italie, en Europe et au-delà.

Lien vers la présentation et la table des matières de l'ouvrage