Le professeur Collombat publié dans un ouvrage de référence sur l'Amérique latine
Le professeur Thomas Collombat signe l'entrée "Corporatisme" du Dictionnaire politique de l'Amérique latine qui vient d'être publié aux Éditions de l'IHEAL (Paris). L'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) est une des plus prestigieuses institutions de recherche et d'enseignement sur l'Amérique latine en France et dans la Francophonie.
Co-dirigé par Marie-Hélène Sa Vilas Boa, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray et Camille Goirand, expertes reconnues de la politique latino-américaine, le Dictionnaire "présente, de manière synthétique, des notions et des concepts qui sont communément utilisés pour rendre compte du politique en Amérique latine. Ce faisant, il revisite des thématiques majeures des sciences humaines et sociales à l’aune de travaux peu connus en dehors des cercles latino-américanistes et pourtant fondamentaux pour la compréhension de certains débats actuels."
L'entrée "Corporatisme" explore ce concept essentiel pour approcher le lien entre État et société civile en Amérique latine. Il en propose une analyse historique mettant en lumière à la fois ses impacts pour le progrès social et la façon dont il a pu être manipulé à des fins autoritaires.
L'intégralité du Dictionnaire politique de l'Amérique latine est disponible gratuitement en ligne sur le site des Éditions de l'IHEAL.
Le 6 décembre 2024