Aller au contenu principal

Les professeur·es Levy et Collombat contribuent à un ouvrage de référence sur l’Amérique latine

Charmain Levy et Thomas Collombat, professeur·es au Département des sciences sociales, figurent au sein des co-auteur·es de l’ouvrage L’Amérique latine en transformation. Mobilisation et citoyenneté qui vient de paraitre aux Presses de l’Université de Montréal. Ce livre est le produit du travail collectif engagé depuis plusieurs années par l’Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL) à laquelle appartient la professeur·e Lévy et dont le professeur Collombat est collaborateur.

L’Amérique latine en transformation propose une analyse des changements politiques profonds vécus par cette région dans les dernières décennies, en mettant un accent particulier sur les mobilisations citoyennes et les mouvements sociaux. 

Dans leur chapitre, Dan Furukawa Marques et Charmain Levy analysent l’histoire sociale des mouvements urbains et les différents formes de mobilisation sous le prisme des communs urbains et des régimes de citoyenneté en montrant l'oscillation d’une part, entre des revendications d’inclusion sociale par la construction notamment de logements sociaux et, d’autre part, par la prise en main citoyenne de ces enjeux avec des initiatives autonomes et autonomistes d’appropriation d’espaces publics, comme l’illustrent les cas d’étude de Mexico, de Santiago et de Cochabamba.

Dans son chapitre, Thomas Collombat propose une mise en perspective historique des contradictions caractérisant le mouvement syndical en Amérique latine, tantôt acteur de changement politique et d’émancipation, tantôt outil de contrôle politique et de maintien du statuquo. Il illustre son propos en décryptant plus spécifiquement la situation des syndicalismes argentin, brésilien et mexicain. 

L’ouvrage est co-dirigé par Françoise Montambeault (Université de Montréal), Dan Furukawa-Marques (Université Laval) et Nora Nagels (UQAM). Il constitue une étape importante dans la programmation de recherche de l’ERIGAL, qui vient d’obtenir le renouvellement de son financement par le Fonds de recherche du Québec et à laquelle s’est également joint le professeur Marc-André Anzueto, du Département des sciences sociales. 

Un événement de lancement du livre aura lieu le vendredi 6 septembre à partir de 17h à la librairie La maison des feuilles, 1235 rue Bélanger, à Montréal. 

Le 7 août 2024