Aller au contenu principal

La Chaire CREAT a présenté ses Journées d’étude lexicales

L’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être financée par le FRQSC, dirigé par la professeure Julie Bérubé, a présenté les 15 et 16 avril ses Journées d’étude lexicales au pavillon Alexandre-Taché. 

Les deux jours ont permis d’échanger sur le concept de culture en région sous différents angles. La première journée était dédiée à contextualiser ce concept tant dans une approche académique que pratique. La notion de lieu géographique a également été abordée. Les enjeux et la réalité des régions péri-urbaines et éloignées ont été distinguées. Les participants ont également discuté de la culture en situation linguistique minoritaire hors Québec. La deuxième journée a permis de cerner les spécificités disciplinaires vécues en contexte régional. Les discussions ont porté notamment sur les lieux de conservation et de diffusion, sur les musées et les arts vivants. L’événement s’est conclu avec un panel sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur culturel. 
 

L’événement a permis de réunir des professeurs, étudiants, travailleurs culturels et artistes de différentes régions québécoises et canadiennes. En plus de permettre la création de nouveaux savoirs, l’événement a permis un maillage entre les milieux académiques et pratiques. Les panels étaient animés par des professeurs et les panélistes provenaient des milieux pratiques ce qui a mené à des échanges stimulants et a permis la création de nouvelles collaborations. Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, a offert une riche synthèse des deux journées d’échange. Des cahiers de recherche seront produits afin de transmettre les idées clés de ces deux journées. Ces cahiers seront illustrés par deux bédéistes (un étudiant et un diplômé en BD de l’UQO).

L’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être dirige un ouvrage dans lequel seront présentées des initiatives mettant de l’avant la culture en région. Le livre qui sera publié aux Éditions JFD devrait sortir au printemps 2025.